Commémoration du "Mai de Saint-Pierre" en Martinique... à minima en 2021

catastrophes naturelles saint-pierre (martinique)
Montagne Pelée / Saint-Pierre (noir et blanc)
Vue sur la montagne Pelée à Saint-Pierre. ©Guy Etienne

Cette année encore, les festivités du "Mai de Saint-Pierre" en mémoire des victimes de la catastrophe du 8 mai 1902 seront perturbées. Toujours à cause de la situation sanitaire, il y aura essentiellement des dépôts de gerbes, une cérémonie protocolaire, une messe et un hommage à Louis Delgrès.  

En raison de la situation sanitaire, la commémoration de l’éruption de la montagne Pelée (le 8 mai 1902) est difficile à mettre en œuvre à Saint-Pierre.

En 2020, lors du premier confinement, le conservatoire de la ville, le Rotary Club et la municipalité avaient convié les habitants "à ne pas oublier cette journée tragique" en allumant un lumignon devant leurs portes. Faute de rassemblement, ce geste symbolique était souhaité par la mairie, "en mémoire de tous les trépassés de cette éruption meurtrière".

Même complication en 2021

 

Si le 3e confinement en cours est un peu moins contraignant, néanmoins, la ville joue la prudence. Un programme allégé est en effet proposé, limité essentiellement à quelques dépôts de gerbes, une cérémonie protocolaire et une messe le 8 mai, ainsi qu’un hommage à Louis Delgrès.

Louis Delgrès, "héros de la liberté"

 

La Ville de Saint-Pierre souhaite désormais chaque année, marquer cet événement et rendre hommage à un héros de la Liberté.

(Ville de Saint-Pierre)

Archives Saint-Pierre / catastrophe Pelée
Saint-Pierre au lendemain de la catastrophe du 8 mai 1902 (image d'archives de la ville). ©Capture Facebook Ville de Saint-Pierre / image d'archives / DR

120 ans après la catastrophe… en 2022

 

En 2022, Saint-Pierre se souviendra de cette tragédie 120 ans après. L’édilité considère donc que 2021 est pour la ville d’Art et d’Histoire "une année de transition, avant les célébrations qui se dérouleront de mai 2022 à mai 2023, centenaire de la renaissance de la Ville qui a cessé d’être une commune le 10 février 1910".

Programme de l’édition 2021 :

6 mai - 17h30, place de l’Aurélie

- Dépôt d’une gerbe pour célébrer l’arrivée des Indiens en Martinique.

C’est le 6 mai 1853 que l’Aurélie, accoste à Saint-Pierre, avec à son bord 300 Indiens. 25 000 d'entre eux migreront en Martinique et 42 000 vers la Guadeloupe, pour remplacer les Africains dans les plantations.

Saint-Pierre, ville frontière et ouverte, marque "ce moment important de l’histoire de la Martinique" sur cette place inaugurée en 2019.

8 mai - place René Bramban

➢ 9h : Cérémonie protocolaire de commémoration du 8 mai 1945 qui marque la victoire des Alliés et la fin de la seconde guerre mondiale.

➢ 9h30 : Messe à la Cathédrale du Mouillage en mémoire des disparus du 8 mai 1902. Procession à l’Ossuaire, où sera déposée une gerbe.

21 mai - 19h, devant la fresque d'Hector Charpentier 

Dépôt de gerbe devant cette fresque "TraceJectoire" inaugurée en 2019. Hommage aux esclaves qui se sont révoltés lors des insurrections de mai 1848 et à tous ceux qui ont combattu l’esclavage.

28 mai - 17h30, collège Louis Delgrès

Commémoration de la mort de Louis Delgrès devant l’Escalier de l’Intendance du collège, un établissement associé à cette manifestation.