"La sismicité d’origine volcanique a diminué" en Martinique ces 7 derniers jours

catastrophes naturelles saint-pierre (martinique)
Volcan de la Pelée
Vue du sommet de la montagne Pelée. ©Jean-Marc Kennenga

D’après le dernier bulletin hebdomadaire de l’activité de la montagne Pelée publié par l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique, 79 séismes ont été enregistrés à l’intérieur de l’édifice. La semaine précédente, c’était 312 (du 23 au 30 avril 2021).

Entre le 30 avril et le 7 mai 2021, l’OVSM a enregistré "au moins 79 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 1.2". Ils ont été localisés à l’intérieur du volcan de la Pelée à Saint-Pierre.

Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro- fractures dans l’édifice volcanique.

(La Direction de l’OVSM IPGP)

 

La semaine précédente (entre le 23 et le 30 avril 2021), cette sismicité avait "fortement augmenté. Au moins 312 séismes" du même type avaient été observés toujours à l’intérieur de l’édifice, "dont 241 entre le 27 et le 29 avril avec près de 163 séismes le 28 avril"

Énergie sismique "modérée" 

 

Durant la période de ce rapport, l’OVSM a aussi enregistré 13 séismes de type hybrides (...).

 

Malgré cette forte augmentation de la sismicité et une évolution de ses caractéristiques (profondeur et formes d’ondes sismiques) en quelques jours, il faut souligner que l’énergie sismique libérée reste modérée, avec des séismes dont la magnitude moyenne est restée nettement inférieure à 1.

(L’OVSM)

 

Les spécialistes précisent que "lors des phases de réactivation volcanique, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible. Une sismicité au-dessus du niveau de base est toujours enregistrée".

Toutefois, "aucun autre changement n’a été constaté dans l’activité de la Montagne Pelée".

Les publications de l’OVSM-IPGP sont disponibles sur http://www.ipgp.fr/fr/ovsm/actualites-commu- niques-publics-de-lovsm. Ces informations sont aussi consultables sur le compte Facebook et Twitter de l’Observatoire de Fonds-Saint-Denis.