Second tour des législatives 2024 en Martinique : horaires, mode d'élection, mission du député...

Jiovanny William, Philipe Edmond-Mariette, Marcellin Nadeau, Yan Monplaisir, En bas, Johnny Hajjar, Béatrice Bellay, Jean-Philippe Nilor et Grégory Roy-Larentry.
En Martinique, le second tour des élections législatives 2024 se déroule samedi 6 juillet. Huit candidats s’affrontent en duel dans les 4 circonscriptions. Plus de 304 000 électeurs sont appelés à voter dans les 333 bureaux du territoire. Journée et soirée électorale à suivre sur Martinique la 1ère.

Ce samedi 6 juillet 2024, se tient le second tour des élections législatives anticipées organisées après la dissolution de l'Assemblée par le président Emmanuel Macron le 9 juillet. 

Les 304 567 électeurs inscrits en Martinique sont invités à se rendre aux urnes dès 8h pour élire les 4 députés qui siégeront à l’Assemblée Nationale.  

>>>>ÉCOUTEZ LA RADIO EN DIRECT

Huit candidats s’affrontent en duel dans les 4 circonscriptions de l’île. 

Comment se déroule le scrutin ?

Les élections législatives permettent d'élire les députés à l'Assemblée nationale. Ils sont au nombre de 577 et sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable sauf si la législature est interrompue par une dissolution conformément à l’article 12 de la Constitution.

Le vote a lieu par circonscription, chacune d'elles correspondant à un siège.

Les députés sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu député, le candidat doit obtenir :

  • au premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits ;
  • au second tour, la majorité relative suffit ; en cas d'égalité le plus âgé des candidats est élu. Pour se présenter au second tour de scrutin, le candidat doit avoir recueilli un nombre de voix d'au moins 12,5% du nombre d'électeurs inscrits.
Affluence dans un bureau de vote de Fort-de-France

Horaires

Les 333 bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00. Par dérogation, l’heure de clôture du scrutin du 6 juillet est retardée à 19 heures pour les communes suivantes :

Ducos, Fort-de-France, La Trinité, Le Carbet, Le François, Le Prêcheur, Le Robert, Le Lorrain, Morne-Vert, Rivière-Pilote, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Schoelcher.

La députée Anchya Bamana a voté pour la motion de censure, et Estelle Youssouffa a voté contre.

Quelles sont les missions du député ?

Le député est compétent pour :

  • voter la loi
  • déposer des propositions de loi
  • proposer par amendement des modifications au texte examiné en commission et en séance publique
  • en cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la navette parlementaire entre les deux chambres, et si la commission mixte paritaire (CMP) ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement
  • saisir le Conseil constitutionnel après le vote d’une loi et avec 59 autres députés afin de vérifier la constitutionnalité de la loi entre le moment de son adoption et celui de sa promulgation
  • interroger le Gouvernement, examiner son action, contrôler l’emploi de l’argent public 
  • signer une motion de censure (soumise au vote de l’ensemble des députés) afin de mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.
La tour Lumina à Fort-de-France qui abrite les services de Martinique la 1ère.

Journée électorale à suivre sur Martinique la 1ère  👇🏽

Dès 8h en radio, premier tour des correspondants puis intervention toutes les heures, journaux à 13h et 18h, début de la soirée à 19h.

Site internet : taux de participation de la journée, rappel des enjeux et de l'organisation du scrutin, LIVE MINUTE dès 17h.

Télévision : journal à 13h et début de la soirée électorale à 19h.