publicité

Semaine d'excellence pour la cuisine et la gastronomie Martiniquaise

Les chefs du "Kréol Food & Rhum", réunis en Martinique jusqu'au 13 octobre, transmettent leur savoir-faire aux jeunes des métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Ils ont travaillé avec eux en cuisine sur des thématiques autour de la gastronomie créole et du rhum AOC.

Les chefs montrent à leurs apprentis quelques gestes, les conseillent sur la technique. © Kréol Food an Rhum
© Kréol Food an Rhum Les chefs montrent à leurs apprentis quelques gestes, les conseillent sur la technique.
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Le "Kréol Food & Rhum" est un événement culinaire qui se déroule sur une semaine (du 6 au 13 octobre 2018) avec d’illustres chefs de Martinique mais aussi des professionnels et des apprentis des métiers de l'hôtellerie-restauration.

Cette manifestation concentre, pendant une semaine, l’excellence de la scène culinaire française et créole (produits de notre terroir, savoir-faire de notre région, créativité des chefs, artisans, agro-transformateurs, entrepreneurs, jeunes en formation) et a pour ambition de devenir, après cette première édition, un rendez-vous annuel incontournable.
au CFA de Rivière-Salée à la rencontre des élèves et travailler avec eux en cuisine... © Kréol Food an Rhum
© Kréol Food an Rhum au CFA de Rivière-Salée à la rencontre des élèves et travailler avec eux en cuisine...
Cette manifestation est avant tout une rencontre pour la transmission du savoir. En contact avec les chefs étoilés, les jeunes des métiers de l'hôtellerie et de la restauration au CFA de Rivière-Salée ont écouté les témoignages, en se demandant si un jour ils seraient capables d’être à la place de leurs aînés.

L'échange a amené le jeune public à exprimer leurs attentes professionnelles. Quelques ambitions se sont dessinées : créer une chaîne de restaurants, moderniser la cuisine créole, travailler dans des cuisines à l’étranger.
© Kréol Food an Rhum
© Kréol Food an Rhum
Les organisateurs ont mis en valeur le rhum martiniquais labélissé AOC (Appellation d'Origine Contrôlée)  au cours d'une journée spiritourisme, le mardi 9 octobre 2018. Le parfum des distilleries, les saveurs, ont apporté des idées de décoration pour les tables. Nos invités ont aussi découvert le concept "Rum'trotters, les villas du Rhum". Il s'agit de partir à la découverte de la Martinique autrement : hébergement saisonnier inspiré de l’univers magique du rhum, 

Le "Kréol Food & Rhum", se poursuit ce mercredi 10 octobre par un dîner de gala caritatif, au profit de l’association "Amazones" à l'hôtel Bakoua aux Trois-Îlets. Le dîner gastronomique de cette soirée caritative a été préparé par les jeunes du lycée nord Caraïbe de Bellefontaine. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play