Les noms annoncés sont confirmés. Cette année, la préfecture enregistre 10 candidatures (2 femmes et 8 hommes).
Deux femmes, la sénatrice sortante Catherine Conconne (La Martinique Ensemble) et Louise Telle, ancienne conseillère territoriale.
Les hommes sont au nombre de 8. En l'absence du sénateur sortant Maurice Antiste (qui ne brigue pas de nouveau mandat), les candidats de sensibilité de gauche sont largement majoritaires. Raphaël Séminor (Parti Progressiste Martiniquais), Frédéric Buval (Dynamique Trinitéenne), tous deux soutenus par l'Alliance, majoritaire à l'Assemblée de Martinique.
Yvon Pacquit (3e candidature de suite) et Frantz Thodiard, deux anciens cadres du PPM s'estiment aussi légitimes dans cette course au Sénat.
Belfort Birota représente lui aussi une sensibilité de gauche. Il est membre du RDM (Rassemblement Démocratique pour la Martinique) mais se présente sans étiquette.
Le MIM et la droite absents
Dans le camp indépendantiste, le parti Péyi-A, soutient Richard Barthéléry et Jean Lanoix. Ce qui a mécontenté Louise Telle (Ex MIM et ex Péyi-A) qui avait déjà annoncé son intention de se présenter aux élections sénatoriales, "quel que soit le résultat".
Candidature enregistrée dans l'après-midi d'Edouard Tinaugus, à l'origine notamment de l'inscription de la yole au patrimoine de l'Unesco.
Ces sénatoriales confirment le déclin de deux courants politiques en Martinique, le MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais et la droite qui n'ont pas de candidats cette année.
Les candidatures (en attente de validation) soumises au vote des 809 grands électeurs :
- Belfort Birota,
- Frantz Thodiard,
- Yvon Pacquit,
- Richard Bathéléry,
- Raphaël Séminor,
- Frédéric Buval,
- Catherine Conconne,
- Louise Telle,
- Jean Lanoix,
- Édouard Tinaugus.
Les élections sénatoriales sont prévues le 24 septembre. Ces élections permettent à un collège électoral, comprenant les parlementaires (députés et sénateurs), les conseillers territoriaux, ainsi que les délégués des conseils municipaux, d’élire les sénateurs, pour un mandat de 6 ans renouvelable.
La moitié des sénateurs est renouvelée tous les 3 ans au suffrage universel indirect.