publicité

Les températures sont plus fraîches pour la saison en Martinique

Pourquoi a-t-on si froid actuellement alors que les températures minimales annoncées sont de 22-23° ? La réponse de Jean-Noël Degrace, directeur de Météo France Martinique est simple, il faut différencier la température donnée dans les bulletins météo de celle ressentie par chaque individu.

Cette carte montre l'humidité de l'air, la zone en noire est sèche. © Météo France Martinique
© Météo France Martinique Cette carte montre l'humidité de l'air, la zone en noire est sèche.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Des gilets, des blousons et même écharpes sont arborés en ce moment par les habitants de Martinique alors même que nous sommes en saison de carême (période la plus chaude). Par ailleurs, les températures minimales annoncées dans les bulletins météorologiques ne sont pas si basses, 22 à 23° au Lamentin mercredi soir (21 février). 


De quoi interpeller ? 



Sur sa page Facebook, Jean-Noël Degrace, le directeur de Météo France Martinique, répond à cette question. "Les températures données dans tous les bulletins météo du monde...et donc de la Martinique aussi, sont des mesures sous abri. Ces abris en question protègent le capteur de température du vent, du soleil direct, de gouttes de pluie environnantes".



Ainsi, il incite à différencier les températures données de celles qui sont ressenties par chaque individu. Un ressenti sur lequel le vent, l'humidité et la pluie ont une forte influence, depuis plusieurs semaines. 

"En effet, le vent soufflant sur une masse d'air humide voire des gouttelettes de pluie favorise l'évaporation et cette évaporation "prend" de l'énergie ...et donc refroidit l'atmosphère ! (Principe des brumisateurs, ou du "j'ai froid quand je sors du bain")" ajoute Jean-Noël Degrace.



Selon le directeur de Météo France Martinique, il n'existe pas d'échelle simple sous les tropiques pour la température ressentie. Cependant il suggère trois astuces : 

1- Quand les rafales de vent dépassent 50-60km/h, on peut retirer 2 degrés 

2- encore 1 degré en moins quand l'humidité de l'air est supérieure à 70%

3- encore 2 ou 3 degrés en moins en présence d'averses plus ou moins fréquentes, quand notre environnement est "mouillé"

.

Toujours selon le directeur de Météo France Martinique, la situation devrait encore "perdurer ce jeudi (22 février) et vendredi (23 février) avec du vent et de l'humidité". 
Une bonne nouvelle tout de même, "une embellie est prévue de week-end avec baisse du vent, la baisse de la mer, davantage de soleil et moins d'averses". 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play