Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des hommes qui s'invectivent dans un avion, avant d'en venir aux mains sur un vol entre Paris et la Guyane. Ils ont finalement été séparés, mais les insultes ont continué dans la cabine, sous les yeux des autres passagers médusés.
A l'arrivée à l'aéroport de Cayenne vendredi 11 février 2022, les protagonistes de cette altercation ont été interpellés et maintenus en garde à vue prolongée. Les contrevenants seront présentés dimanche 13 février 2022 à un juge d'instruction.
Trois ans de prison encourus
J'ai été informé d'incidents violents sur un vol Pars Cayenne. Des incidents que je qualifie de graves. Trois personnes se sont livrées à des violences durant le vol. Je trouve que ces comportements sont absolument inadmissibles et intolérables. Ils mettent en cause la sécurité des passagers et celle du vol. Le parquet sera particulièrement ferme et intraitable sur la répression de ce type de comportement. Les trois auteurs sont en garde à vue. Elles seront prolongées ce soir en vue d'une présentation demain (dimanche 13 février 2022) au parquet de Cayenne. Tout acte de violence à bord d'un aéronef tombe sous le coup d'une circonstance aggravante.
Samuel Finielz, Procureur de la République de Cayenne
Pour ces délits, les auteurs encourent trois ans de prison.