Un reconfinement national se profile : Emmanuel Macron s’exprime ce mercredi

coronavirus
Emmanuel Macron
Reconfinement total, localisé, ou couvre-feu plus étendu ? Le chef de l'Etat annonce aujourd’hui, mercredi 28 octobre 2020, les nouvelles mesures de restriction sanitaire, après plusieurs consultations menées par le Premier ministre avec les responsables de partis et de syndicats.
 
Face au rebond de la pandémie de coronavirus et dans la perspective d’une seconde vague qualifiée de "plus violente" par certains spécialistes, c’est un reconfinement national qui se profile pour au moins 4 semaines. Le chef de l’Etat dévoilera la décision finale ce mercredi 28 octobre 2020, en télévision à 15 h (heure des Antilles), dans une allocution solennelle.
 

Les autres hypothèses


Plusieurs options ont été considérées lors des rencontres de ces dernières 24 heures, entre le Premier ministre Jean Castex, les représentants de partis et les organisations syndicales. Des "aménagements" auraient été étudiés pour ne pas imposer à l’identique les règles de la première vague de la Covid-19, (entre le 17 mars et le 11 mai dernier).

Les écoles et les services publics pourraient rester ouverts, ce qui ne serait pas le cas pour les collèges et lycées. Concernant l’activité commerciale, elle pourrait être maintenue dans certains secteurs et le télétravail sera probablement davantage encouragé. L’objectif du gouvernement consiste sans doute à ne pas accabler davantage l’économie.
 

Entrée en vigueur avant le weekend ?


Au vu de la progression des contaminations (plus de 33 000 rien que pour ce mardi 27 octobre à l’échelle de toute la France), et de la suractivité déjà observée dans plusieurs établissements hospitaliers, Emmanuel Macron pourrait décréter ce nouveau confinement avant le début du week-end.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live