Anette Thomas-Sanford, est le nouveau chef des Kalinago de la Dominique. Âgée de 41 ans, elle a obtenu une majorité convaincante sur les 6 autres candidats (deux femmes et quatre hommes).
L’élection du chef des Kalinago se tient tous les 5 ans. Depuis 1800, les habitants du territoire des Kalinago de la Dominique ont élu 21 chefs.
Anette Thomas-Sanford était déjà candidate en 2019. Elle a perdu de 3 voix contre le chef sortant Lorenzo Sanford qui ne présentait pas à sa réélection.
Infirmière de métier, la nouvelle cheffe a été également sénatrice de 2020 à 2022. Elle est la première sénatrice Kalinago. Elle a siégé sur les bancs de l’opposition.
Allons travailler ensemble, allons se serrer les mains et nos cœurs et placer le territoire des Kalinago en première place. On doit mettre de côté nos différences politiques et se concentrer sur le développement de notre communauté.
Anette Thomas-Sanford, cheffe du territoire des Kalinagos de la Dominique
Elle voudrait établir une institution financière sur le territoire où habitent plus de 3 000 descendants des Kalinago, les premiers habitants de la Dominique.
Les Kalinago doivent se rendre aux institutions situées hors de la communauté.
Il est difficile d’obtenir des prêts bancaires pour payer des études ou d’autres projets parce que personne n’a un titre de propriété. Les terres appartiennent à toute la communauté.
Seuls les descendants des Kalinago peuvent s’installer sur le territoire et travailler les terres. Mais ils ne peuvent pas hypothéquer le terrain sur lequel ils sont installés.
Certains membres du territoire demandent le morcellement du territoire de 1500 hectares en lopins individuels. L’idée est impopulaire.
La présidente de la Dominique est également Kalinago. Madame Sylvanie Burton a été nommée par l’Assemblée de l’île, contrôlée par le parti travailliste du Premier ministre Roosevelt Skerrit.
Lors de son élection en 2023, l’opposition avait choisi Anette Thomas-Sanford, désormais nouvelle cheffe des Kalinago.
Le Premier ministre et les membres de son gouvernement n’ont toujours pas félicité Anette Thomas-Sanford.