Violences urbaines en Martinique : la SAMAC annonce la réouverture de l'aéroport

Des nombreux passagers attendent d'embarquer à l'aéroport de Fort-de-France en Martinique.
La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire a annoncé la reprise des opérations aéroportuaires et la réouverture de la piste de l’aéroport ce vendredi 11 octobre. La veille, l'infrastructure a été contrainte de fermer en raison des tensions survenues aux abords de l'aéroport de Fort-de-France.

C’est une nouvelle rassurante pour les voyageurs au départ et à l’arrivée de la Martinique. Les avions peuvent à nouveau décoller et atterrir sur l'île. 

Ce vendredi (11 octobre), la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire a annoncé "la reprise des opérations aéroportuaires et par conséquent [et] la réouverture de la piste de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire à compter de ce jour, après la suspension temporaire décidée hier en raison des tensions survenues aux abords de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire".

De nombreux passagers en attente à l'aéroport Martinique Aimé Césaire.

En raison des événements du jeudi 10 octobre, des mesures ont été appliquées afin de garantir la sécurité des passagers, des clients et des personnels de l’aéroport. Les voyageurs contraints de rester sur place ont également été pris en charge.

Société Aéroport Martinique Aimé Césaire

La SAMAC invite l’ensemble des voyageurs à "contacter directement leur compagnie aérienne afin de s’assurer des modalités précises de départ".

Les compagnies aériennes se chargeront également d’informer les passagers sur les arrivées des vols programmés hier et les ajustements éventuels.

Hier (jeudi 10 octobre), de violents heurts ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre à l'extérieur de l'aéroport. Une dizaine de personnes ont envahi la piste d’atterrissage.

De nombreux passagers (300 personnes) ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans l'enceinte de l'aéroport.

Sur franceinfo, Paul-François Schira, le directeur de cabinet du préfet de la Martinique indique que "huit interpellations ont eu lieu quand les gendarmes et policiers ont dû faire évacuer la piste" de l'aéroport de Fort-de-France.