Violences urbaines en Martinique : un couvre-feu instauré dans certains quartiers de Fort-de-France

De nombreux véhicules calcinés sur l'avenue Maurice Bishop.
C'est lors d'une conférence de presse conjointe de la préfecture et du parquet de Fort-de-France ce mercredi après-midi (18 septembre) que cette annonce a été faite. À compter de ce soir, un couvre-feu est instauré sur certains quartiers de Fort-de-France.

Un couvre-feu entre 21h et 5h est appliqué à partir de ce mercredi soir (18 septembre) sur la zone portuaire, les axes routiers aux alentours de l'hypermarché de Dillon jusqu’à la Jambette à Fort-de-France.

Selon l'arrêté publié, les zones suivantes sont concernées :

zonage de l’arrêté de couvre-feu, annexé à l’arrêté préfectoral

Afin de poursuivre les efforts de sécurisation des biens et des personnes menés par les services de l’État et les forces de sécurité intérieure, le préfet a pris la décision d’interdire temporairement, pour une durée limitée renouvelable courant du mercredi 18 septembre 2024 au lundi 23 septembre 2024, les déplacements des personnes dans certains quartiers des communes de Fort-de-de-France et du Lamentin, entre 21h00 et 05h00. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes intervenant pour des missions de service public, d’assistance à des personnes nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour des déplacements liés à une activité professionnelle justifiée. La violation de cette interdiction est punie d'une amende prévue pour les contraventions de la 4eme classe.

Communiqué de la préfecture

Le quartier de Sainte-Thérèse n’est pas concerné par le couvre-feu, afin de ne pas pénaliser les riverains, selon le préfet.

Les services de l'État annoncent également l'arrivée de renforts significatifs de Guyane et de Guadeloupe.

Les forces de l'ordre sont appelées à faire preuve de discernement entre les pilleurs et ceux qui se rendent au travail, indique Jean-Christophe Bouvier.

Jean-Christophe Bouvier, préfet de Martinique et Clarisse Taron, procureure de la République.

Selon la procureure, une double enquête, de la police judiciaire et de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), est lancée concernant l'homme blessé par balle dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre afin de connaître l’origine des tirs.

Le parquet annonce 15 interpellations et dénombre 11 blessés dans les rangs des forces de l’ordre.