4 mars : journée mondiale de l'obésité

santé
Obésité
Obésité ©Outre-mer la 1ere
En 2019, l'INSEE annonce que Mayotte est le Drom le plus touché par l'obésité avec un quart de sa population qui est concernée. Après 35 ans, la moitié des femmes sont obèses.

L'obésité est un problème mondial qui nous concerne tous.  800 millions de personnes sont touchées par cette maladie et des millions d'autres sont à risque.

L'obésité a doublé en France en 25 ans et cette maladie complexe montre que les causes sont profondes et nombreuses dans la société. Les malades dans les pays d'Outre-mer témoignent que la prise en charge est encore plus difficile à cause du manque d'infrastructures adéquates. 

En l'absence de ces structures adaptée aux Antilles-Guyane, ils sont une dizaine de jeunes Guadeloupéens atteints d’obésité à venir se faire soigner dans l’Hexagone, dans des centres spécialisés. C'est le cas de Claudelson Joseph, adolescent de 13 ans, souffrant d’obésité morbide. 

Une étude faite en 2021par Obépi-Roche , auprès d'environ 12 000 Français montre que le confinement n'a rien arrangé, en particulier chez les enfants.

Elle montre que 17 % des Français sont aujourd'hui concernés, contre 15 % lors de la dernière enquête il y a huit ans.

Enquête Santé DOM en 2019

L’obésité, qui prédispose à de fortes limitations physiques, est un véritable enjeu de santé publique à Mayotte. Avec un quart de sa population concernée, Mayotte est le Drom le plus touché. Après 35 ans, la moitié des femmes sont obèses.