Les deux hommes accusés de l'agression de deux inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité, en mars 2021, sur la plage de M’Nyambani, ont respectivement écopé ce mercredi 14 février de 14 et 7 années de réclusion criminelle, avec mandat de dépôt.
Les jurés de la cour d'assises les ont reconnu coupables de vol et de violences aggravées au terme de trois jours d'audience au Tribunal judiciaire de Mamoudzou.
Arrivés à bord de kwassas
Pour rappel, le jour des faits, les deux agents de la brigade nature patrouillaient sur les plages du Sud-Ouest lorsqu'ils ont aperçu à M’Nyambani un groupe d'individus qu'ils pensaient être des braconniers de tortues.
En réalité, il s'agissait de personnes qui venaient tout juste d'arriver à bord de plusieurs kwassas. Face à leur trop grand nombre, les deux agents avaient préféré battre en retraite mais deux des individus avaient pu les rattraper.
Une arme à feu dérobée aux victimes
Un premier agent avait été pris à partie avant de se faire voler son arme de service. Son collègue avait alors ouvert le feu avec sa propre arme afin de lui venir en aide.
Les deux hommes en situation irrégulière avaient pu être retrouvés et interpellés grâce à l'important dispositif de gendarmerie mis en place après que l'alerte ait été donnée.
Des accusés qui niaient les faits
Face aux jurés, les deux accusés ont nié avoir volé l'arme. Le principal accusé contestait même toute implication dans cette affaire, expliquant qu'il ne se trouvait pas à M'Nyambani au moment des faits.
Une version qui n'a pas convaincu les jurés puisqu'il a écopé de la plus lourde peine.