Le Mahorais Said Soyifidine a décroché la médaille d'argent en finale du 400m haies ce dimanche 14 juillet à Talence, en Gironde. Le natif de Kawéni, licencié au Racing Club de Mamoudzou, s'est imposé avec un temps de 50"51. Il bat son record personnel et "entre dans le top 10 français de la discipline pour l’année 2024", salue le comité départemental d'athlétisme.
"Avec les chronos que je faisais à l'entraînement, on savait avec mon entraîneur que je pouvais battre mon record", explique Said Soyifidine. "Le troisième et le quatrième avaient déjà fait de meilleurs temps, il fallait aller la chercher cette place. Ça représente tout le travail accompli durant cette saison." L'athlète avait déjà eu l'occasion d'être sur le devant de la scène, après sa 8e place en finale des championnats de France le 30 juin et ses deux médailles aux Jeux des îles de l'Océan Indien.
Électricien le jour, sportif de haut niveau le soir
Il doit conjuguer ses entraînements avec sa profession d'électricien dans le bâtiment. "Ça fait des journées chargées, j'arrive parfois aux entraînements le soir avec les jambes lourdes", confie le jeune sportif. "Ça ne fait que renforcer ma fierté, je savais que j'avais les armes, mais j'avais la crainte de ne pas être en forme le jour J."
Avec son entraîneur, il cherche désormais une dernière course pour conclure la saison. "Mais là aussi c'est compliqué financièrement, j'avais bien quelques partenaires, mais j'ai déjà tout épuisé", résume-t-il. Outre l'accompagnement de son club et de la municipalité de Mamoudzou, il a déposé un dossier pour solliciter les aides du conseil départemental. "Pour la prochaine saison, j'ai déjà comme objectif de passer sous la barre des 50 secondes et aller chercher une sélection avec Raph", ajoute Said Soyifidine, en référence à son compatriote Raphaël Mohamed, qui participera début août aux Jeux Olympiques en 110m haies.