85 cas de choléra ont été détectés à Mayotte depuis la mi-mars selon le dernier bilan de Santé Publique France, ce vendredi 17 mai. 68 cas ont été acquis localement, dont 60 dans la commune de Koungou. La maladie commence en revanche à se propager à Mtsangamouji. Après un premier cas autochtone détecté, cinq nouveaux cas ont été identifiés dans la semaine dans la commune. Ils auraient été contaminés en utilisant des eaux de rivière pour la cuisine ou l'hygiène.
L'agence fait aussi état de deux nouveaux cas autochtones à Mamoudzou. "Les investigations réalisées autour des deux premiers cas localisés à Mamoudzou ne montrent aucun lien avec les foyers
de Koungou ou les cas identifiés dans la commune de Mtsangamouji", précise Santé Publique France. Depuis la mi-mars, 17 cas ont aussi été importés des Comores ou du continent africain. Ils sont localisés dans les communes de Dzaoudzi, Ouangani et Kani-Kéli "sans transmission communautaire identifiée."
Dans son étude, Santé Publique France rappelle que Mayotte est exposée "à un risque de transmission locale sur tout le territoire, en particulier dans les quartiers les plus précaires" en raison des difficultés d'accès à l'eau et à l'assainissement.