Comores : une jeune femme condamnée à trois ans de prison pour avoir organisé une pyramide de Ponzi

Le palais de justice des Comores
C'est la fin de l'affaire "Nazra" qui agite les Comores depuis le mois d'avril. La justice a rendu son verdict ce mardi : cette trentenaire est condamnée à trois ans de prison pour avoir monté une vaste arnaque, basée sur le modèle de la pyramide de Ponzi.

La justice comorienne a condamné ce mardi 5 décembre une trentenaire à trois ans de prison pour avoir organisé une vaste escroquerie. Nazra, surnommée "la Madoff des Comores", avait monté durant quatre ans une arnaque sur le modèle de la pyramide de Ponzi. Elle proposait à ses clients de lui confier leur argent avec la promesse d'un retour sur investissement de 10%. Chaque nouvelle victime permettait de rembourser la précédente, jusqu'à l'inévitable effondrement de ce système. Le préjudice est estimé à plus de deux milliards de francs comoriens, soit plus de quatre millions d'euros. 

Le scandale avait agité l'archipel en avril dernier. La jeune femme avait alors tenté de fuir le pays avec la complicité de certains responsables de la police. Elle a été arrêtée quelques jours plus tard à Madagascar puis rapatriée.  Elle comparaissait au tribunal avec 12 autres prévenus, qui ont tous été relaxés. Parmi eux : l'agent comptable de Comores Télécom ou encore le receveur central des Impots. Ils étaient suspectés d'avoir contribué à ce système pyramidal notamment en puisant dans de l'argent public. Un agent du renseignement serait aussi impliqué dans cette affaire selon la principale inculpée. À l'audience, elle l'a accusé d'avoir investi 140 millions de francs comoriens, mais surtout de l'avoir forcée à mentir dans ses déclarations. La jeune femme ne compte pas faire appel de sa condamnation.