Le secrétaire d'État à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, a signé ce lundi 25 novembre une convention de coopération entre LADIM, l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte et la chambre de commerce du Kenya. "C'est une bonne chose, mais j'espère que cet accord permettra de démocratiser l'aérien", estime Djaroudi Ali, le président de l'AUTAM, l'association des usagers du transport aérien de Mayotte.
"Avec ces partenariats internationaux, il faut qu'on puisse négocier des droits de trafic dans la zone et accéder aux plateformes aériennes de la zone, comme l'Ethiopie, le Mozambique ou la Tanzanie", poursuit-il. Si Kenya Airways dessert Mayotte ce n'est pas le cas des compagnies aériennes des pays susmentionnés. "Ethiopan Airline a fait une demande, mais elle est restée sans réponse de la direction générale de l'aviation civile", affirme Djaroudi Ali.
Le représentant des usagers va jusqu'à accuser l'Etat de vouloir "protéger Air Austral", pour éviter que la compagnie réunionnaise ne coule. Il prend également pour exemple l'abandon du projet de la piste longue. S'il plaide pour l'arrivée d'autres compagnies à Mayotte, il le reconnaît : rien ne garantit que les prix baisseront. "Il faut qu'il y ait de la concurrence, après on jugera si c'est moins cher."