COP 28 : le Kenya et la France précisent leur projet de taxe climatique internationale

William Ruto, président du Kenya
Lors de la COP 28 à Dubaï, le Kenya et la France ont annoncé qu'ils vont former une coalition internationale pour la mise en place d'une taxe climatique internationale. Le projet sera présenté lors de la COP 30 au Brésil.

Le Kenya s'est trouvé un allié pour plaider la mise en place d'une taxe climatique internationale. Durant la COP 28 à Dubaï, la France a annoncé qu'elle s'associait au projet, évoqué en septembre à Nairobi lors du premier sommet africain sur le climat. L'objectif est de taxer les émissions de carbone : le transport aérien et maritime ainsi que le commerce d'énergies fossiles. Pour cela, les deux pays annoncent la mise en place d'une "task force" internationale, une coalition d'États pour étudier la question. Elle rendra ses conclusions en 2025, lors de la COP 30 au Brésil.

Cette mesure devrait permettre de lever des milliards de dollars pour soutenir les pays frappés par les conséquences du changement climatique, comme le Kenya. L'Afrique de l'Est est actuellement victime d'inondations meurtrières. Des sinistres provoqués par plusieurs semaines de fortes pluies, qui font suite à la pire sécheresse en quatre décennies. Autre enjeu dans l'Océan Indien : financer l’adaptation des îles et archipels à la montée des eaux.