Coupe de France : Les Diables Noirs de Combani battus 2-0 par les Corses de l'USC Corté

Les Corses ont réservé une haie d'honneur après le match aux joueurs mahorais
Les Diables Noirs de Combani quittent la Coupe de France de football par la grande porte. Après avoir été blanchis des accusations de tricherie par la fédération, les Mahorais se sont inclinés sur la pelouse corse ce mercredi soir pour le 8ième tour. Ils ont été battus 2-0 par l'USC Corté.

L'aventure de la Coupe de France de football s'est arrêtée ce mercredi 20 novembre pour les Diables Noirs de Combani. Les Mahorais ont été éliminés 2-0 par les Corses de l'USC Corté, pensionnaire de nationale 3, au 8ième tour. Combani a su résister jusqu'au bout, avant de craquer dans les derniers instants de la rencontre avec deux buts inscrits à la 84ième minute et durant le temps additionnel, à la 98ième minute, sur une dernière contre-attaque corse. 

L'USC Corté n'a pas pourtant pas manqué d'occasions durant la première mi-temps, mais les vents forts qui soufflaient sur le terrain, et qui ont retardé le coup d'envoi d'un quart d'heure, n'ont pas aidé les joueurs des deux équipes. Quatre footballeurs de Combani se sont blessés en peu de temps, dont deux ont dû être évacués au CHU. "Ce n'est pas évident, mais je ne retiens que du positif, on est fier de nos jeunes, ils ont honoré le département", salue l'entraîneur des Diables Noirs. "C'est ça le haut niveau, on apprend, mais on va continuer à travailler.

Une haie d'honneur

Les Corses ont voulu féliciter les footballeurs mahorais, en leur réservant une haie d'honneur et des applaudissements pour leur retour au vestiaire. Les Diables Noirs n'étaient même pas sûrs de pouvoir jouer, ils ont été blanchis par la fédération dans la journée, après le recours déposé par leur adversaire au tour précédent, l'US Crépy-en-Valois. Leur qualification au 8ième tour était elle aussi un exploit, alors que sept joueurs ont dû rester à Combani, privés de déplacement car en situation irrégulière. Les Mahorais pourront profiter de la liesse populaire, à leur retour ce samedi à Mayotte.

"Nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui espéraient une issue différente, notamment aux jeunes qui ont mis de côté leurs études pour nous soutenir dans cette aventure", écrit le club sur sa page Facebook après la rencontre, remerciant les "élus qui ont parfois mis de côté leurs préoccupations politiques pour défendre Mayotte et soutenir nos jeunes" et adressant "à ceux qui nous ont ignorés et traités de 'délinquants', une bonne continuation." Une référence notamment à la députée du Rassemblement national Anchya Bamana, qui a sollicité la préfecture pour demander la régularisation des joueurs. Dans sa fin de non-recevoir, le préfet avait spécifié que deux des sept joueurs concernés étaient défavorablement connus des forces de l'ordre.

Les Diables Noirs ont déjà su briser le plafond de verre du septième tour qui avait vu leur élimination en 8-1 par le FC Annecy en 2022 et celle de l'AS Rosador l'an dernier, battue 6-1 par Alès. Les Jumeaux de Mzouazia avaient réussi l'exploit en 2021 d'accéder aux 32ième de finales. Le club avait ensuite été éliminé 10-0 par les Girondins de Bordeaux, un record pour les Bordelais.