Ce mercredi 14 février, tous les yeux sont rivés vers Pamandzi, à Petite-Terre, où se tient le deuxième Congrès des Forces Vives. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien ailleurs.
Dans la matinée, les forces de l'ordre sont intervenues en nombre à Sada. Des gendarmes encagoulés et lourdement équipés ont procédé à l'interpellation de deux hommes.
Une enquête sans lien avec les manifestations
Selon nos sources, ces arrestations n'auraient aucun rapport avec le mouvement social en cours. Elles ont été réalisés dans le cadre d'une enquête de la Section de recherches de la gendarmerie.
Contacté, le parquet de Mamoudzou se refusait à tout commentaire pour le moment sur cette affaire.
Intervention dans une ambiance tendue
L'intervention des forces de l'ordre s'est déroulée ce matin sous les huées des riverains témoins de la scène. Et pour cause, l'une des personnes interpellées serait une figure bien connue du barrage de Chisa.
Dans un communiqué publié en début d'après-midi, ce mardi, la gendarmerie confirme que des interventions ont eu lieu à Sada et que celles-ci sont liées aux évènement survenus dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier.
Suite au caillassage de la brigade de Sada
Pour rappel, après une rixe survenue entre des jeunes de villages différents, la brigade de gendarmerie de Sada avait été visée par des jets de pierres et de cocktail molotov. Les autorités avait alors fait état de dégâts mineurs. Des renforts avaient également été pris à partie au barrage de Chirongui.
Les investigations de la SR avaient mené à une première série d'interpellations le 7 février dernier. La gendarmerie confirme que cette procédure n'est pas liée au mouvement des Forces Vives.