Le candidat Saidali Boina Hamissi, du Rassemblement national à Mayotte, a été retiré de la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes suite à des publications jugées "racistes et conspirationnistes" sur les réseaux sociaux, ainsi que pour des déclarations controversées, dont une, qualifiant Vladimir Poutine de "visionnaire".
L'annonce avait été faite par Marine Le Pen, sur le plateau journal de Mayotte la 1ere, lors de sa venue dans le département les 20 et 21 avril derniers.
Il avait entre-autre qualifié les habitants comoriens d'un quartier de Mamoudzou de "vermines" et de "cafards", ce qui a suscité une vague de critiques.
Sébastien Chenu, le vice-président du Rassemblement national, a précisé un peu avant le retrait du candidat de la liste RN sur franceinfo mercredi, que le Rassemblement national allait "regarder avec attention ses déclarations". C'est donc chose faite.
Marine Le Pen en déplacement à Mayotte, avait déclaré qu'un candidat mahorais ferait partie de la liste de Jordan Bardela aux européennes, mais ce retrait change la donne.
Pour l'heure aucun autre nom n'a été cité pour le remplacement de Boina Hamissi Saidali.