Dans la matinée du lundi 19 février, la police nationale de Mayotte est intervenue pour mettre fin à des affrontements entre bandes rivales près du lycée Bamana à Mamoudzou.
Au cours de l'intervention, un des policiers a été visé par un individu armé d'un fer à béton. L'auteur a été interpellé et place en garde à vue.
Deux mineurs présentés à un juge
Dans la nuit de dimanche à lundi, deux mineurs avaient également été interpellés suite à une bagarre entre des bandes rivales armées.
Lors de l'intervention des forces de l'ordre, ces jeunes ont lancé des galets qui ont atteint le pare-brise d'un véhicule de police. Ils ont été déférés et présentés à un juge pour enfant, selon les indications du parquet de Mamoudzou.
"J'ai vu la mort devant moi"
Cette journée de lundi a également été marquée par des scènes de caillassages Majicavo, Kahani, encore Koungou ou encore Combani.
A Majicavo, en particulier, des automobilistes, mais aussi des habitants circulant à deux-roues, ont été pris pour cible dans le secteur par des indvidus armés de machettes et de chumbos. "J'ai vu la mort devant la moi", témoigne une jeune femme à moto qui s'est retrouvée face à des jeunes qui voulaient emporter son sac à main de force.
Plusieurs cases ont également été incendiées à Koungou, sans que les pompiers ne puissent intervenir à cause là encore des caillassages.