« Un avion en provenance de Paris a été obligé d’aller se poser à Roland Garros à La Réunion. La raison évoquée est qu’il n’y avait pas de contrôleur aérien à l’aéroport Marcel Henry : « Alors que le vol UU976 Paris-Dzaoudzi entamait sa descente vers l’Aéroport de Mayotte, l’appareil s’est vu contraint de dérouter vers La Réunion, en raison de l’absence de contrôle aérien à l’Aéroport de Dzaoudzi…
Air Austral regrette la gêne occasionnée et tient à présenter ses excuses aux passagers impactés par ces désagréments, indépendants de sa volonté… »
Au-delà des désagréments, il se pose une grave question de sécurité. Comment, un aéroport comme celui de Mayotte a pu se retrouver sans contrôleur aérien ?
Le site de l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile explique que : « Les contrôleurs gèrent les roulages au sol, les décollages et atterrissages mais aussi les trajectoires de départs et d’arrivées lorsqu’ils travaillent en tour de contrôle. Ils séparent et guident les avions qui survolent le territoire et entrent dans l’espace aérien lorsqu’ils travaillent dans un centre de contrôle en-route. Ils sont au cœur du système de la navigation aérienne. Pour assurer un service continu toute l’année, les contrôleurs aériens sont amenés à travailler par équipe en horaires décalés selon un rythme adapté. »
Cet incident serait une conséquence d’un manque d’effectif dans ce service. Et les spéculations vont bon train, n’y aurait-il pas une volonté de mettre en difficulté l’aéroport de Mayotte dans ses ambitions de devenir un aéroport international ?
En octobre 2020, un vol avait aussi été détourné vers La Réunion à cause d’un problème technique sur les véhicules des sapeurs-pompiers. Le préfet avait condamné un acte de sabotage.
Affaire à suivre