Les parents d'élèves de l'école primaire de Nyambadao sont venus récupérer leurs enfants ce lundi 7 octobre. L'école a été évacuée ce matin après une crainte de reprise des affrontements entre jeunes. Selon nos sources, une bande a notamment été aperçue dans les hauteurs du village. "J'ai accueilli ce matin les élèves, deux heures après, les parents ont redébarqué en foule pour retirer leurs enfants", raconte la directrice de l'établissement. "Ils craignaient pour la sécurité de leurs enfants, je n'ai pas pu faire autrement que les laisser partir."
Elle raconte avoir par la suite informé la municipalité avoir de voir débarquer la gendarmerie et les militaires logés à proximité. "Ils ont sécurisé l'école, le personnel est resté sur place", poursuit-elle. "C'est une situation inédite, j'ai un peu peur comme tout le monde." Le contexte est particulièrement tendu après un week-end de violences à Nyambadao et Hamouro.
Ce dimanche soir, plusieurs véhicules ont été dégradés dans les deux villages. Les forces de l'ordre procèdent actuellement à leur inventaire. Selon les pompiers, trois personnes ont également été légèrement blessées par des jets de pierres à Hamouro.
Ces violences trouveraient leur origine, selon nos sources, dans un vol de téléphone le lundi 30 septembre. La situation se serait ensuite envenimée en fin de semaine avec l'agression et l'hospitalisation de trois jeunes suite à une agression. Ces éléments devront être confirmés ou infirmés par l'enquête de la gendarmerie.