La ministre déléguée aux Outre-Mer Marie Guévenoux installe le nouveau préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville

Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, à Mayotte
Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, est en visite à Mayotte ce mardi 27 février. Elle a débuté cette unique journée dans le département par l'installation officielle du nouveau préfet François-Xavier Bieuville.

Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, est arrivée dans la matinée à Mayotte, ce mardi 27 février, pour une visite express. Elle a commencé sa journée à 9h par la cérémonie d'installation du nouveau préfet François-Xavier Bieuville, à la Case Rocher.

Plusieurs élus mahorais étaient présents pour la première étape de cette visite ministérielle dont le programme complet est à retrouver en cliquant ici. Les représentants locaux ont pu souhaiter la bienvenue à la ministre et à François-Xavier Bieuville après le traditionnel dépôt de gerbes sur la Place de France.

Revoir la cérémonie d'installation du préfet Bieuville en présence de la ministre Guévenoux sur la page de Mayotte la 1ère :

Renouer le dialogue avec les Forces vives

Ben Issa Ousseni, le président du département, a notamment souligné que la tâche du nouveau représentant de l'Etat à Mayotte "ne sera pas facile".

Pour le sénateur Saïd Omar Oili, l'arrivée du nouveau préfet Bieuville doit être l'occasion de renouer le dialogue avec les Forces vives, celui-ci ayant été rompu avec son prédécesseur, le préfet Thierry Suquet.

Pas de prise de parole à la cérémonie

Pendant la cérémonie, la ministre Marie Guévenoux n'a, elle, pas pris la parole officiellement, mais elle a pu échanger quelques mots avec les élus lors de l'accueil républicain.

Sur X (ex-Twitter), elle a rappelé qu'avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, "des instructions extrêmement précises" ont été données au nouveau préfet pour "garantir l’ordre public et rétablir durablement la paix civile dans le département".

 

Pour rappel, la nomination de François Xavier Bieuville avait été annoncée à l'issue du Conseil des ministre du 14 février dernier, alors que se déroulait le deuxième congrès des Forces vives à Pamandzi.

Ce juriste de formation qui a travaillé à la Direction générale des Douanes , est décrit comme un "homme de terrain". L'énarque de 58 ans connait par ailleurs les Outre-mer pour avoir travaillé notamment à La Réunion et en Nouvelle Calédonie, mais aussi au ministère des Outre-mer et à la tête de LADOM, l'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité.