La Mutuelle Sociale Agricole Armorique/Mayotte organise 15 réunions du mardi 18 juin au 4 juillet. Ce sera l'occasion pour les professionnels de faire le point sur leurs situations et d'être informés sur leurs droits. La MSA ne bénéficie pas d'antenne propre dans le département, mais travaille en collaboration avec la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte.
Deux fois par an depuis 2018, des experts viennent de Bretagne pour ces rencontres, leurs dispositifs n'étant pas assez sollicités par les agriculteurs mahorais. "On ne peut faire que ce constat", explique Yves Quinquis, le coordinateur Guyane/Mayotte pour la MSA Armorique. "Nous n'avons que 1.350 affiliés dans le département, avec un âge moyen de 60 ans." Les dernières données du ministère de l'agriculture font pourtant état de 4.312 exploitations, dont 2.557 avec un numéro SIRET.
Des difficultés pour vivre de l'agriculture
Les agriculteurs rencontrent notamment des difficultés pour se professionnaliser. "L'agriculture est encore beaucoup pratiquée comme un loisir, il y a peu de terrains disponibles pour les jeunes qui voudraient s'implanter pour une exploitation professionnelle", "poursuit-il. "Beaucoup d'affiliés ont une activité salariée à côté, par exemple de chauffeur de bus."
La Mutuelle Social Agricole souhaite notamment insister sur l'existence de la complémentaire sociale solidaire, mise en place à Mayotte au 1er janvier 2024. Ce dispositif était déjà au centre de sa précédente visite, en mars et en avril. "Notre objectif est d'expliquer aux agriculteurs leurs droits, à la retraite, aux arrêts maladie, mais aussi leurs devoirs, notamment en matière de cotisations", résume Yves Quinquis. Un sujet sur lequel le département à la peine, seul un tiers des affiliés à la MSA est à jour de ses cotisations.