Mauvaise surprise juste avant l'heure de la rentrée des classes ce jeudi 15 février à Labattoir. Des petits "plaisantins" ont glissé de la superglue dans les serrures des cadenas de toutes les écoles maternelles et élémentaires de la commune.
C'est ce qu'ont découvert les responsables d'établissement à leur arrivée sur place. Deux établissements sont aussi concernés à Pamandzi.
Dominique Haim, inspecteur de l'Education nationale en charge de la circonscription de Petite-Terre, indique que dans certaines écoles, des cadenas ont également été posés en plus.
Pas de classe jusqu'à 13h à l’école Boura Chadhouli
Des agents des services techniques de la mairie de Dzaoudzi-Labattoir ont dû intervenir pour faire sauter les cadenas.
L'incident aura occasionné une heure de retard en moyenne et impacté ainsi plus de 4 000 élèves. "Les élèves qui étaient encore dans les parages ont pu rentrer dans les écoles mais j'ai une école où les enfants sont repartis puisque les portes sont restées fermées trop longtemps", précise Dominique Haim.
A Labattoir 5, l’école Boura Chadhouli n'accueillera pas ses 275 élèves avant 13 heures.
"Il faut laisser les écoles ouvertes"
"Il est fondamental que les élèves puissent aller à l'école. Je ne crois pas qu'on puisse les prendre en otage pour résoudre la situation", réagit l'inspecteur académique en évoquant le lien probable avec le mouvement social en cours
"On est tous conscient de la réalité des choses. Maintenant, les enfants sont mieux à l'école que dans la rue. Il faut laisser les écoles ouvertes et les enseignants travailler. On a besoin que les enfants apprennent pour qu'ils puissent réussir", conclut Dominique Haim.