Après une première journée de visite dédiée au choléra, le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux a poursuivi son déplacement à Mayotte ce vendredi 10 mai autour de la question de l'accès aux soins. Il s'est rendu pour cela à la mairie de Bandrélé pour la signature d'une convention entre l'Agence Régionale de Santé et la communauté de communes du Sud.
Elle vise à mettre en place un bassin de santé, qui prendra la forme d'un centre intercommunal, sur le modèle d'une maison de santé. "Ça fait partie des outils nécessaires pour mieux accompagner les administrés. Ce centre qu'on va créer vient en complément de ce que nous faisons déjà avec nos CCAS, c'est un outil qui manque actuellement dans notre territoire", explique Ali Moussa Moussa Ben, le maire de Bandrélé et président de la CCSud.
Une première qui devrait se généraliser
"On a fait le déplacement à Paris en novembre dernier et on a rencontré des professionnels à Saint-Denis qui sont intéressés par notre démarche et qui ont décidé de nous accompagner", poursuit-il. Ces professionnels doivent se rendre ponctuellement sur place pour les conseiller et les accompagner dans le déploiement de ce projet. "M. le maire est modeste par rapport au caractère inédit de sa démarche", affirme le ministre délégué à la Santé à ses côtés. "C'est la première fois qu'une communauté de communes s'engage de manière organisée, structurée, avec l'ARS pour apporter un service supplémentaire aux habitants."
"Ce qui se fait ici doit se faire sur tout le territoire Français. On soignera mieux, les professionnels s'installeront plus longtemps, si les communes s'engagent", poursuit le ministre. Frédéric Valletoux a poursuivi sa visite avec d'autres initiatives comme une visite de la première maison de santé pluridisciplinaire de Mayotte, inaugurée le 21 avril à Ouangani. Le ministre doit ensuite se rendre à Mamoudzou pour la présentation d'un dispositif en ligne d'écoute en santé sexuelle.