La saison de football est suspendue pour quinze jours. Décision prise par le préfet au vu des événements violents qui ont éclaté en marge de deux matchs de football ce week-end.
Un supporter de 17 ans de Combani a succombé à ses blessures mardi après avoir été agressé à l’issue d’une rencontre de R4 entre son club et Tsingoni dimanche.
Le même jour, les U17 de l’UCS Sada étaient violemment agressés, à Ouangani, avant leur rencontre face au club du village. Faiz, 15 ans, frappé à la tête à coups de machette, a été evasané vers La Réunion dans un état grave où il est toujours hospitalisé.
En R1, il restait trois journées de championnat avant la fin de saison prévue le 30 décembre. C’est donc le préfet qui a sifflé la suspension des compétitions dans le contexte actuel. La ligue mahoraise de football a annoncé, mardi, aux clubs, la fin de la saison pour les compétitions jeunes. Ils ne restaient que des matchs en retard à disputer.
Pour rappel, les ligues de basketball et de handball avaient pris des mesures similaires la semaine dernière annulant des rencontres du week-end de compétition. Le dernier avant la trêve des fêtes de fin d'année. Les arbitres de basket avaient également fait usage de leur droit de retrait suite à l'agression d'un des leurs.
Alors que depuis plusieurs semaines, le département connaît une recrudescence des troubles à l’ordre public et plus particulièrement des affrontements inter-villages, plusieurs compétitions sportives ont été ces dernières semaines le théâtre de violences graves envers les personnes présentes. Ces violences entre bandes à l’occasion des événements sportifs ont entraîné le décès d’un supporter et l’évacuation sanitaire d’un autre. Chaque rencontre violente nécessite un fort engagement des forces de sécurité intérieure, pour sécuriser les personnes et les lieux, pour mener les enquêtes judiciaires nécessaires, mais aussi pour prévenir les tentatives de représailles dans la durée. Compte tenu de ces événements tragiques, de l’engrenage possible des violences et afin de pas obérer inutilement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre, le préfet de Mayotte a pris ce jour un arrêté d’interdiction de certaines compétitions sportives, sur l’ensemble du département. À compter du 22 décembre 2023, tous les matchs de football, de basket-ball et de hand-ball, organisés sous l’égide d’une fédération sportive, se tenant en extérieur ou dans un établissement recevant du public sont interdits et ce pour une durée initiale de 15 jours. En fonction de l’évolution du contexte sécuritaire, cette interdiction pourra être prolongée dans le temps et/ou étendu à d’autres manifestations sportives. Tout contrevenant s’expose à une sanction prévue dans le Code pénal.
Préfecture de Mayotte