Le procès de Rachadi Saindou et Salime Mdéré renvoyé au 21 mai

Rachadi Saindou, président de la CADEMA
Le président de la Cadema est poursuivi pour emploi fictif et prise illégale d'intérêt. En juin 2023, il avait passé deux jours en garde à vue dans le cadre de l'enquête menée par la section de recherches de la gendarmerie. Salime Mdéré, premier vice-président du conseil départemental, est également poursuivi dans un des volets du dossier.

Salime Mdéré et Rachadi Saindou sont suspectés d'emploi fictif dans ce qu'on peut appeler un renvoi d'ascenseur quelques jours après l'élection du vice-président du Conseil Départemental.

Le président de la Cadema est également poursuivi, notamment, pour prise illégale d'intérêt. L'enquête s'était notamment intéressée aux conditions d'attribution d'un marché accordé à la société May Environnement pour entretenir et curer les fossés de l'intercommunalité. Un marché annoncé par un élu à "280 000 euros". La société retenue a été créée en mars 2021. Elle est également poursuivie lors du procès qui doit se dérouler le 19 mars prochain.

Dans le cadre de cette enquête commencée en juillet 2022, une vingtaine d'agents et des élus de l'intercommunalité ont été entendus par les enquêteurs. Salime Mdéré et Rachadi Saindou avaient été placés en garde à vue, en juin 2023, dans le cadre de l'enquête.

Salime Mdéré est jugé pour recel de bien. De son côté, Rachadi Saindou est poursuivi pour plusieurs délits dont la prise illégale d'intérêts ou encore soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public.