Le sénateur Saïd Omar Oili salue certains élus réunionnais "loin des stigmatisations de la communauté mahoraise"

Saïd Omar Oili
Suite à une nouvelle flambée de violences à La Réunion, le sénateur Saïd Omar Oili rappelle son opposition aux propos mettant en cause la communauté mahoraise de l'île. Il salue en revanche l'attitude de certains élus et du préfet "loin des stigmatisations de la communauté mahoraise."

Le sénateur Saïd Omar Oili, dans un communiqué ce mardi 26 mars, rappelle son opposition aux propos imputant à la communauté mahoraise les faits de violences qui se multiplient à La Réunion. Il avait déjà interpellé dans un courrier le député insoumis Jean-Hugues Ratenon le 13 mars, l'accusant de stigmatiser les Mahorais et lui demandant plus de soutien, notamment pour la suppression des titres de séjours territorialisés dans le cadre du vote du projet de loi Mayotte.

Le député, et son collègue insoumis Perceval Gaillard, ayant réitéré ces propos lors d'une rencontre avec le préfet de La Réunion, le sénateur mahorais a envoyé un courrier à Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale. Il y dénonce des paroles qui "sont de nature à attiser les tensions entre les communautés" et "vont à l'encontre des valeurs de lutte contre les discriminations de son groupe politique."

Des attitudes saluées 

Précisant ne pas avoir reçu de réponse à ces lettres, le sénateur salue toutefois les propos du maire de Saint-Benoît et du président du conseil départemental de la Réunion, suite aux dégradations dans la commune ce week-end. "Loin des stigmatisations de la communauté mahoraise, ils ont appelé au dialogue et à la concertation avec les habitants du quartier Bras-Fusil", explique Saïd Omar Oili qui a apprécié également l'attitude du préfet, Jérôme Philippini qui a appelé à ne pas faire de "généralisation hâtive" et rappelle que "Mayotte, c'est la France."

Le député Mansour Kamardine de son côté se rendra à La Réunion ce samedi 30 mars. Une rencontre est prévue avec la communauté mahoraise à la maison de Mayotte à Saint-Denis à 9h.