Législatives 2024 : le RN confirme la candidature d'Anchya Bamana face au LR sortant Mansour Kamardine

La candidate du RN, Anchya Bamana, et le député sortant LR Mansour Kamardine
André Rougé, le délégué national aux outre-mer du RN, avait semé le trouble en annonçant ce vendredi que le Rassemblement national ne présentera pas de candidat aux législatives face au député LR sortant Mansour Kamardine. Le parti confirme finalement qu'Anchya Bamana sera la candidate du parti le 30 juin et le 7 juillet.

Le délégué national aux outre-mer du RN, André Rougé, avait provoqué la confusion à Mayotte en s'adressant sur les réseaux sociaux ce vendredi 14 juin au député LR sortant Mansour Kamardine pour lui annoncer que Rassemblement national "ne présentera pas de candidat dans votre circonscription. J’appelle tous nos électeurs à soutenir votre candidature."  Le message a depuis été effacé, localement la candidature d'Anchya Bamana dans la deuxième circonscription a déjà été déposée en préfecture.

Le post d'André Rougé, le délégué national aux outre-mer du RN, sur le réseau social X ce vendredi 14 juin

Ce samedi matin, Daniel Zaïdani raconte avoir échangé avec Marine Le Pen la veille dans la soirée pour confirmer la candidature de l'ancienne maire de Sada dans la deuxième circonscription. Le conseiller départemental explique que le nom de Mansour Kamardine se trouvait dans la liste des 70 noms communiquée lors des dernières négociations par le président contesté des Républicains, Éric Ciotti. Ce dernier a été écarté de son parti justement pour avoir annoncé une alliance avec le RN. Face à des militants du RN confus ce samedi, Daniel Zaïdani a répété cette explication, précisant que le nom du député est apparu dans la liste ce jeudi, le jour où il a confirmé sa candidature à sa réelection et où celle d'Anchya Bamana a été annoncée par le parti. 

Le principal concerné, le député Mansour Kamardine, ajoute de son côté "avoir découvert le message, comme tout le monde, sur le réseau social X." Localement, la fédération des Républicains avait déjà rejeté la possibilité de s'allier avec le RN. "Au regard des engagements passés de notre mouvement, notamment de nos anciens leaders comme Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy qui ont toujours invité à ne pas composer avec les extrémistes, Je ne pense pas que cela soit une très bonne idée", a expliqué le président des LR, Abdoul Kamardine