Législatives 2024 : les candidats déclarés à Mayotte

Une femme vote à Mayotte (illustration)
Les candidats ont jusqu'à ce dimanche pour se déclarer pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. À ce stade, les députés sortants ont confirmé se représenter, les candidatures se font rares en revanche dans la première circonscription.

Avec la dissolution de l'Assemblée nationale, un scrutin en chasse un autre : trois semaines après les élections européennes, les Mahorais devront retourner aux urnes le 30 juin et le 7 juillet pour des élections législatives. Les candidats ont jusqu'au dimanche 16 juin pour se présenter et sortent du bois les uns après les autres.

Un duel d'anciens alliés dans la première circonscription

Pour le moment seuls deux candidats sont déclarés dans la première circonscription, au nord. La députée LIOT sortante Estelle Youssouffa a confirmé qu'elle se représentait pour un second mandat. Élue en 2022 avec 66,57% des voix au second tour et 21% au premier, elle avait notamment dû batailler contre le candidat sans étiquette, l'homme d'affaires Théophane Narayanin, le patron de l'entreprise IBS.

La députée Estelle Youssouffa était l'invitée de Zakweli ce lundi

Pour le moment seul un adversaire s'est déclaré : son ancien suppléant Saïd Kambi. Ancien organisateur de pèlerinage vers la Mecque, le directeur général des services de la mairie de Sada s'était notamment illustré en début d'année, lors du mouvement des barrages contre l'insécurité et l'immigration clandestine. Il était devenu l'un des porte-paroles des forces vives, après avoir déjà été l'un des leaders du mouvement de contestation en 2018.

Saïd Kambi

Certains partis comme le Rassemblement national n'ont pas encore prévu d'investiture dans cette circonscription. "On est en train de discuter s'il y aura un candidat au nord, je pourrai être candidat et je ne suis pas candidat", explique Said Boina Hamissi, le délégué départemental du RN. "Les candidatures vont jusqu'à dimanche, c'est lundi matin qu'on saura qui on va soutenir." 

Cinq candidats annoncés dans la deuxième circonscription

La bataille s'annonce déjà plus disputée dans la deuxième circonscription. Après avoir fait durer le suspense, le député sortant LR Mansour Kamardine a confirmé ce jeudi 13 juin qu'il était candidat à sa réélection. Il devra faire face à la candidate du Rassemblement national, Anchya Bamana, l'ancienne maire de Sada et présidente du mouvement Maore Solidaire.

Mansour Kamardine
Anchya Bamana, la présidente du mouvement Maore Solidaire

L'ancien attaché parlementaire Kira Bacar Adacolo se présente avec l'Union pour la Sécurité de Mayotte, un mouvement qu'il a fondé la semaine précédente. Sa candidature sera soutenue par le front populaire, la nouvelle alliance nationale des partis de gauche. Les deux autres candidats déclarés faisaient déjà partie du casting lors des élections législatives de 2022.

Kira Ada Colo

Le conseiller départemental de Sada-Chirongui Soula Saïd Souffou a été investi par le Mouvement pour le développement de Mayotte, identifié divers droite. Il s'était déjà présenté sans étiquette il y a deux ans et avait obtenu 14% des voix.

Soula Saïd Souffou

 Boinamani Madi Mari s'est également déclaré comme candidat au nom de la majorité présidentielle. Le directeur général des services de la mairie de Chiconi était arrivé en troisième position en 2022, avec 19% des suffrages.

Boinamani Madi Mari, candidat de la majorité dans la deuxième circonscription de Mayotte