Une nouvelle campagne électorale s'engage, dans la foulée des élections européennes. Avec l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le soir du 9 juin, les députés mahorais devront remettre leurs sièges en jeu pour de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. L'élue LIOT, Estelle Youssouffa, a déjà déclaré sa candidature dans la 1ère circonscription, celle du nord. Son collègue LR, Mansour Kamardine, a fait de même ce jeudi dans la 2ème circonscription.
Un duel disputé au premier tour pour Estelle Youssouffa
Il y a deux ans, le duel avait été disputé dans la 1ère circonscription pour Estelle Youssouffa. L'ancienne journaliste s'était présentée sans étiquette, après avoir présidé le collectif des Citoyens de Mayotte, au cœur du mouvement social de 2018 contre l'insécurité et l'immigration clandestine. Elle fera notamment campagne sur ces thèmes, arrivant en tête au premier tour avec 21% des voix, devant les 17,7% de son principal opposant : l'homme d'affaires Théophane Narayanin, surnommé "Guito", le patron de l'entreprise IBS qui s'est également présenté sans étiquette.
Le candidat désigné du LR, Issihaka Abdillah n'obtiendra que 14,54% des voix, juste devant la candidate du Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM), Yasmina Aouny. La députée LREM sortante, Ramlita Ali n'arrivera qu'en septième position avec 7,24% des votes. Aucun candidat ne s'était présenté avec l'étiquette du Rassemblement national.
Au second tour, la Mahoraise s'était imposée plus largement : 66,57% des électeurs la propulsent au palais Bourbon, contre 33,43% des suffrages pour son adversaire. Estelle Youssouffa rejoindra ensuite le groupe Liot, promettant de lutter avant tout contre la vie chère. Ce scrutin avait été marqué comme dans le reste du pays par une forte abstention pour une élection législative : 58,85% au premier tour et 54,59% au second., contre 52,49% et 53,77% dans le reste du pays. L'enjeu sera de remobiliser les électeurs à 17 jours du premier tour, après des élections européennes où seuls deux électeurs sur dix se sont rendus aux urnes.
Une réélection confortable pour Mansour Kamardine
Dans la 2ème circonscription, Mansour Kamardine se battait déjà pour sa réélection. Le député Les Républicains remportera le premier tour avec une large avance : 32;25%, 13 points devant Issa Issa Abdou, l'ancien conseiller départemental se présentait pour le Mouvement pour le développement de Mayotte, un parti identifié divers droite. Le candidat de la majorité, Madi-Boinamani Madi Mari, arrivera peu après avec 19,05% des voix.
Le conseiller départemental, Soula Saïd Souffou, s'était présenté sans étiquette et avait obtenu 14% des voix. Il sera de nouveau candidat le 30 juin, mais cette fois, avec l'étiquette du MDM. Le RN, représenté par son délégué départemental, Said Boina Hamissi, n'avait obtenu que 2,64% des voix. Le parti avait obtenu avait pourtant obtenu 17,30% des suffrages dans le reste du pays en 2022.
Alors que les candidats sortent du bois les uns après les autres, les résultats de ces nouvelles élections législatives semblent particulièrement incertains à Mayotte. Si les électeurs mahorais ont été nombreux à s'abstenir ou à voter pour le Rassemblement national lors des élections européennes, reste à savoir vers qui iront leurs votes dans ce scrutin national, où se mêlent aussi les intérêts et les implantations locales.