Le Rassemblement national espère poursuivre sur sa lancée, après son fort score aux élections européennes à Mayotte. Le parti a lancé localement sa campagne lors d'une conférence de presse ce jeudi 13 juin. Anchya Bamana a été officiellement investie comme candidate dans la deuxième circonscription, où elle fera notamment face au député LR sortant, Mansour Kamardine. Le parti n'a pour le moment pas annoncé de candidat dans la 1ère circonscription, face à la députée LIOT sortante Estelle Youssouffa.
Le conseiller départemental Daniel Zaïdani évoque "un grand chelem" au sujet du score grandissant du RN lors des derniers scrutins dans le département. Les résultats des promesses non tenues par la gauche et la droite selon la candidate du parti. "L'un de mes chevaux de bataille, ce sera la sécurité, la protection de nos frontières, permettre aux Mahorais de lutter contre la vie chère, l'alignement des prestations sociales", énumère l'ancienne maire de Sada
Un rapprochement progressif
L'autre point mis en avant : la loi Mayotte, dont l'avenir est en suspens. "C'est l'une de mes préoccupations, qu'on puisse avoir un calendrier clair de ce projet de loi et un financement pour réaliser les projets de développement du territoire de Mayotte", poursuit Anchya Bamana. Elle accuse les parlementaires sortants ne pas avoir fait assez de lobbying auprès des ministères au profit du département.
Sans mandat politique depuis 2020, Anchya Bamana s'était affichée aux côtés de Marine Le Pen de son passage à Mayotte en avril. Quelques jours plus tard, la présidente du mouvement Maore Solidaire s'était dite prête à rejoindre la liste du RN aux élections européennes si on lui en faisait la proposition. "Le RN est un parti politique comme les autres", expliquait-elle alors. "Ce sont les intérêts de Mayotte qui comptent, quel que soit le gouvernement à Paris.
Affiliée au parti Les Républicains avant d'en être écartée, Anchya Bamana a fondé son propre mouvement, Maore Solidaire, avant de se présenter aux sénatoriales en 2023. Elle obtiendra 16,16% des voix au second tour, contre 48,86% pour l'élu Renaissance Thani Mohamed Soilihi et 55,70% pour le divers droite Saïd Omar Oili. Lors des élections législatives en 2022, le candidat du RN Said Boina Hamissi avait obtenu 2,64% des suffrages dans la deuxième circonscription.