"La non-présentation de candidature LR aux législatives, dans la première conscription, c’est une Berezina, un camouflet total" assène sur les réseaux sociaux Zaidou Tavanday, ancien candidat LR aux sénatoriales et chargé de mission des grands événements sportifs de Mamoudzou. "Sans doute, l'échec collectif le plus cuisant depuis la création du RMPR à Mayotte dans les années 70."
La liste des candidats a été officiellement publiée ce dimanche 16 juin par la préfecture. Dans la première circonscription, seuls quatre candidats sont déclarés. "Comment expliquer aux quelque 200 adhérents à jour de leurs cotisations que leur parti n’est pas mobilisé pour ce rendez-vous électoral si important pour le pays", poursuit Zaidou Tavanday. "Abdoul Anziz, Frédéric D’achery et Halidi Selemani, eux qui ont consacré toute leur vie pour faire exister notre famille politique dans cette partie nord de Mayotte, doivent se remuer dans leurs tombeaux."
"Je demande pardon aux militants"
Évoquant "une génération de politiciens pas à la hauteur", le cadre ne manque pas de s'inclure dans ses reproches. "Je prends ma part de responsabilité, je demande pardon aux militants et de la manière la plus plate. Que ce naufrage collectif, s’il ne nous tue pas, nous serve de leçon de vie pour l'avenir." Ce samedi, le comité départemental des LR avait entériné cette décision. "Personne ne s'est manifesté pour y porter nos couleurs pendant ces élections législatives", avait expliqué le président de la fédération, Abdoul Kamardine. "C'est une décision très difficile pour un grand parti comme le nôtre, mais une décision qu'on assume."