Les annonces prévues par la Première ministre Élisabeth Borne pour Mayotte

Elisabeth Borne est en visite ce vendredi 8 décembre à Mayotte
Une deuxième usine de dessalement, un plan de rénovation du CHM, deux nouvelles brigades de gendarmeries, plus de moyens pour la lutte contre l'immigration. La Première ministre, Élisabeth Borne, a prévu d'annoncer plusieurs projets pour Mayotte.

La Première ministre a prévu d'annoncer plusieurs projets ce vendredi 8 décembre à l'occasion de sa visite à Mayotte. Concernant la crise de l'eau, Élisabeth Borne confirmera la mise en service pour 2025 d'une deuxième usine de dessalement à Ironi Bé pour une production attendue de 10.000 mètres cubes d'eau par jour. Selon une source à Matignon, la cheffe du gouvernement va également annoncer le prolongement de la prise en charge des factures d'eau par l'État pendant toute la durée de la crise. Le dispositif de soutien aux entreprises sera prolongé jusqu'à fin janvier et une aide spécifique aux entreprises agricoles sera annoncée.

La lutte contre l'insécurité et l'immigration

Élisabeth Borne a déjà confirmé dans un entretien au Journal de Mayotte la création en 2024 de deux nouvelles brigades de gendarmerie à Tsingoni et Bandraboua. Pour renforcer la réponse pénale, une prison de 400 places sera construite. "Le site d'implantation sera connu dans les prochains mois", précise la Première ministre au journal. Élisabeth Borne annonce un renforcement des moyens pour lutter contre l'immigration "grâce au plan Shikandra 2". La surveillance des zones maritimes sera accrue, notamment grâce à la modernisation d'ici 2027 des radars en mer. Depuis le début de l'année, 22.000 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés. 

242 millions d'euros pour moderniser le CHM

Un deuxième hôpital sera construit à Combani et des investissements de 242 millions d'euros sont prévus pour la modernisation du CHM. Des fonds qui permettront notamment "de réaménager les urgences et la maternité, de construire un bâtiment de consultation ou encore de réaménager le service de psychiatrie", détaille la Première ministre dans le Journal de Mayotte.

Matignon ajoute que des mesures sont prévues pour renforcer l'attractivité du territoire et fidéliser les professionnels de santé. Dès le mois de janvier, la prime versée aux soignants du CHM passera de 1.200 euros à 1.800 euros brut annuels. Les indemnités particulières d'exercice seront augmentées de 50% pour les médecins en poste et pour les futurs recrutements. Autre moyen d'action pour l'État : l'accélération de l'avancement des carrières grâce à une bonification de l'ancienneté. Trois ans passés à Mayotte donneront accès à une année bonifiée.

La formation aux soins sera aussi renforcée selon Matignon. Un deuxième institut de formation aux soins infirmiers sera ouvert avec comme objectif l'accueil d'une soixantaine d'élèves d'ici la rentrée 2025. La rentrée 2024 verra aussi la création d'un institut spécialisé pour les infirmiers en bloc opératoire. Un projet similaire concernant la formation des sages-femmes est évoqué.

Une opération de lutte contre les logements indignes

Au cœur de l'opération Wuambushu, la question du logement à Mayotte est aussi au programme des annonces prévues par la Première ministre, un tiers du parc de logement mahorais étant composé de logements indignes Une opération d'intérêt nationale d'aménagement rapide concernera les communes de Koungou, Mamoudzou et Dembéni. D'après Matignon, des dérogations pourront être obtenues pour faciliter les expulsions. Elle permettra également à l'État de "reprendre la main sur les permis de construire." Des structures de moins de 35 mètres carrés, destinées notamment aux familles monoparentales, seront construites et dispensées de permis de construire. L'enjeu étant de faciliter l'accès à la propriété.