Les habitants profitent de la levée des barrages pour prendre d'assaut les supermarchés

Le barrage de Combani
Les barrages ont été levés ce mardi matin pour permettre aux habitants de participer à la manifestation à Mamoudzou. D'autres en ont profité pour se rendre dans les supermarchés.

Les barrages ont été ouverts ce mardi 6 février pour permettre aux habitants de participer à la manifestation organisée à Mamoudzou. Beaucoup en ont plutôt profité pour se rendre dans les supermarchés. À Combani, le parking du centre commercial Ylangs Ylangs était rempli. "C'est la première fois que je sors depuis les barrages, c'était compliqué de faire les courses", explique Fanny, une habitante de Miréréni. "C'était surtout pour les enfants, des yaourts, des sacs-poubelles, l'essentiel. De toute façon, c'est quasi-vide dans les rayons", ajoute Abdoul anziz, un habitant de Combani. Les gabiers étant indisponible, les agences étaient prises d'assaut pour récupérer de l'argent au guichet .

En Petite-Terre, les habitants se sont aussi pressés dans les magasins, cette fois par crainte de pénurie. D'après un responsable de magasin, cette crainte est infondée, une barge continuant de circuler pour acheminer notamment les camions de ravitaillement.

Si le barrage de Combani, à la sortie du village en direction de Kahani, laisse passer les véhicules, des internautes signalent que certains barrages ont déjà été refermés comme au carrefour Ngwézi à Chirongui, Tsararano ou encore Chiconi. Ils seront rouverts en milieu d'après-midi pour permettre aux manifestants de revenir de Mamoudzou.