Madagascar : un nouveau commandant de la gendarmerie pour lutter contre la corruption

A Madagascar, place du 13 mai, toujours une forte présence policière à la veille de l'élection présidentielle.
Un nouveau commandant a pris ses fonctions à la tête de la gendarmerie nationale malgache. Lors de la cérémonie de passation, le Premier ministre a fixé comme objectif l'élimination de la corruption au sein des forces de l'ordre.

La gendarmerie nationale de Madagascar a un nouveau commandant et il a déjà un objectif : lutter contre la corruption au sein des forces de l’ordre. Le cap a été donné lors de la cérémonie de passation ce lundi 4 mars. Le Premier ministre a dénoncé l'attitude de certains fonctionnaires. “Soit on est complice, soit on est incompétent”, a dénoncé Christian Ntsay. Pour ça, il mise sur un général, c’est la première fois qu’un membre de l’état-major est nommé à la tête de la gendarmerie.

Le nouveau commandant a déjà annoncé les principales mesures de son mandat : la mise en place d’un code de conduite, le renforcement du respect de l’éthique et de la déontologie, la montée en compétences des gendarmes et la mise en place d’un système de prévention. Depuis plusieurs années, Madagascar essaye d'éradiquer la corruption avec une vague de sanctions parmi les officiers en 2017, suivie en 2018  de la mise en place d’un bureau indépendant anticorruption. Des mesures qui n’ont pas encore porté leurs fruits. La Grande île est toujours classée 142e sur 180 pays à l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International.