Des discours et un bref concert de l'artiste Youbbée, ont été organisés ce mardi 19 décembre sur la place de la République de Mamoudzou pour marquer le lancement de la 3e édition de Momojou en fête. Jusqu'au 23 décembre, plusieurs dizaines de stands sont installées sur place : de l'artisanat, des traiteurs, mais aussi des jeux gonflables et des autos-tamponneuses pour les plus petits. Des concerts en scène ouverte sont aussi prévus tous les jours à 16h.
Suite à la recrudescence des faits de violences, la sécurité a été accentuée pour cette édition. "On a renforcé la présence de la police municipale et on a une société de gardiennage qui veille sur le site 24h sur 24", précise Essobiyou Djafalo, directeur de l'attractivité à la mairie de Mamoudzou. "On essaie de faire le maximum pour que tout le monde se sente bien dans l'événement."
Une vitrine pour les artisans
Dès les premières heures de la manifestation, les visiteurs étaient nombreux à arpenter le marché qui encercle l'office de tourisme. "Je suis venue avec mon fils pour voir la fête foraine et préparer les cadeaux de Noël" raconte Lucile, une visiteuse. "C'est la première fois que je vois autant de stands réunis au même endroit." Sur les étals, des vêtements, des sacs, des bijoux ou encore des confitures.
"C'est une sacrée vitrine pour les artisans, ça dure cinq jours et c'est une fréquentation d'environ 3.000 personnes", précise Lodo, une fabricante de bijoux. Soumata Saïd, vendeuse pour Touch' du bois, une entreprise artisanale de fabrication d'objets en bois, fait preuve du même enthousiasme : "je suis plutôt satisfaite, dès le départ, on a eu plusieurs visiteurs intéressés par nos produits. On espère que ça continuera comme ça jusqu'à samedi."