Youbbée, le chanteur mahorais qui allie tradition et modernité

À Mayotte, Youbbée nous plonge dans un style musical qui lui est propre. Entre Zouk et afro-trap, le chanteur romantique n’hésite pas à associer les mythes Mahorais et la musique actuelle. Partez à la rencontre de cet artiste dans ce nouvel épisode de la série musicale du Portail des Outre-mer, "Ultra sons".

Youbbée est un auteur-compositeur âgé de 30 ans, originaire de Mayotte. Il n'entre pas dans un style de musique en particulier. Ces derniers morceaux se rapprochent du dancehall ou du Zouk, mais il affectionne aussi la pop, le hip-hop, l'afro-trap ou le rap. Il possède cette facilité qui lui permet de s'adapter à différents styles. Le public le découvre avec son titre "

L'association culturelle de son père, et la pratique du Chakacha 

C'est son père, Baron, qui lui a transmis l'amour de la musique mahoraise. Il lui arrive d'utiliser le chakacha dans ses titres afin d'allier tradition et modernité. Cette danse, accompagnée de chants et de percussions, permettait aux personnes qui pratiquaient une activité physique intense de se remotiver.

En utilisant le chakacha j'ai touché un autre public, les miens, les Mahorais. C'est comme s'ils attendaient ça de moi.

Youbbée

Pour Baron, la transmission de cet héritage est très importante car elle favorise les échanges et la solidarité entre les villageois. Il ne cache pas sa fierté de voir son fils perpétuer à sa manière cette tradition.

Implication dans la vie de son quartier

En tant qu'artiste, Youbbée souhaite véhiculer un message constructif et plein d'espoir. Avec des amis, il travaille sur une nouvelle chanson qui parlera des jeunes de son quartier. En abordant la problématique de la violence, ils espèrent les faire réfléchir.

Il considère que dans son quartier "sensible" il y a aussi beaucoup d'amour et de talents. Malgré la pauvreté, il y a des alternatives à la violence : la musique, les associations sportives... 

Au lieu de parler du négatif, il faut essayer de parler du positif, il faut tracer, avancer et penser positif.

Youbbée

Autodidacte, Youbbée à l'habitude de travailler seul. Aujourd’hui, il enregistre un nouveau titre. Il nous fait découvrir son "studio" qui tient dans une petite valise, dans laquelle il transporte son ordinateur portable, une carte son, un filtre anti-pop, un micro et des casques. Il adore la partie écriture du texte et aime raconter ses propres histoires. Très actif sur les réseaux sociaux Youbbée partage directement ses nouveaux titres avec sa communauté.

Aujourd'hui la musique prend beaucoup de place dans ma vie, pour me sentir bien, me sentir moi-même je vais chanter, partager, c'est un art de vivre.

Youbbée

Youbbée à Mamoudzou avec les membres de l'association de son père pratiquant le chakacha

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Ultra sons

Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.