Mayotte: Belna se renforce, l'île sur le qui-vive [Synthèse]

La forte tempête tropicale Belna est vendredi soir à moins de 600 km de Mayotte. Elle se renforce et devrait devenir un cyclone. Belna risque de frapper dans la nuit de dimanche à lundi, selon Météo France.
 
La forte tempête tropicale "passera au stade de cyclone avec des vents d'une moyenne de 118 km/h au moins ce samedi et, ce dimanche, il passera au stade de cyclone intense, avec des vents d'une moyenne de 166 km/h au moins et des rafales de plus de 200 km/h", a expliqué Laurent Floch, directeur régional de Météo France. Consultez ici le bulletin météo spécial en date de vendredi soir :    

Dans la nuit de dimanche à lundi

Selon les prévisions, Belna passera au plus près de Mayotte dans la nuit de dimanche à lundi, non loin de l'archipel des Comores, durement frappé en avril par le cyclone Kenneth. Selon M. Floch, "il peut aussi bien passer à l'ouest qu'à l'est, ou sur Mayotte. Les conséquences ne seront pas les mêmes. À 100 km à l'est ou à l'ouest, nous aurons des pluies, mais si l'oeil du cyclone passe sur Mayotte, on peut s'attendre à de graves conséquences".
 
   

Des renforts en route

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le ministère de l'Intérieur indique que des renforts de la Sécurité Civile vont arriver dans les heures qui viennent à Mayotte, en provenance de l'hexagone et de La Réunion. 


Dernier cyclone en 1984

Le dernier cyclone - nommé Kamissi - passé à Mayotte remonte au 12 avril 1984. A l'époque, l'habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d'importants dégâts matériels.
    
Jean-François Colombet, le préfet du 101e département français, a réuni vendredi après-midi les maires et les acteurs de la sécurité civile pour se préparer à toute éventualité. Il était vendredi soir l'invité du JT de Mayotte la 1ère :

C'est une véritable menace qui pèse sur Mayotte. Météo-France nous indique un phénomène cyclonique intense. Il sera probablement classé 5 sur 6. C'est très fort. L'incertitude réside sur la trajectoire. Si la trajectoire l'amène au dessus de Mayotte, nous aurons à faire face à une épreuve sans précédent. Jamais Mayotte n'aura connu un phénomène si intense.
Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

    

Mayotte se prépare

Le centre hospitalier de Mayotte (CHM) a prévu de fermer ses dispensaires lundi et de ne garder ouverts que l'hôpital de Mamoudzou et quatre centres de référence. Les pompiers ont été priés d'être disponibles pour intervenir à tout moment. Les habitants font le plein de produits de première nécessité et se ruent sur les bouteilles d'eau.     
Enfin, la compagnie aérienne Air Austral a donné la possibilité à ses clients voyageant du 7 au 9 décembre depuis et à destination de Mayotte de modifier leurs dates de voyage sans supplément, anticipant une éventuelle fermeture de l'aéroport de Mayotte et donc des annulations de vol. 

"Après Mayotte, la menace pèsera sur Madagascar", selon le site de Météo France. "A cette échéance, il reste une incertitude non négligeable sur la trajectoire prévue". 
 

Rappel des consignes de sécurité


Suivez la situation en direct avec Mayotte la 1ère par ici.