Les maires de Mayotte soutiennent l'opération Wuambushu
Ce jeudi 27 Avril a eu lieu, à la mairie de Mamoudzou, une réunion de l’association des maires et de certains conseillers départementaux de Mayotte. À l’ordre du jour : l’opération wuambushu. Le président l’association des maires, Madi Souf met en avant l’encrage de Mayotte dans la République. Il rappelle également le contexte qui rend la vie des Mahorais difficile et affirme le total soutient des maires pour l’opération wuambushu. Les élus demandent aussi au gouvernement une déclaration de l’état d’urgence à Mayotte face à la situation insoutenable.
La compagnie SGTM suspend ses rotations vers les Comores
La compagnie SGTM, a annoncé ce jeudi après-midi qu'elle suspend ses rotations jusqu'à nouvel ordre, "compte tenu du contexte actuel, qui entrave le bon fonctionnement de son activité." Son bateau Maria Galanta est celui qui transporte, entre autre, les expulsés de Mayotte vers les Comores. La société affirme que "le service reprendra dès que les conditions seront réunies pour un fonctionnement normal de l'activité."
Le journal de la mi-journée :
Réouverture du trafic passagers vers Anjouan :
Le port de de l’île d’Anjouan est à nouveau ouvert au trafic maritime, y compris pour les bateaux en provenance de Mayotte. Il est trop tôt pour en tirer la conclusion que les Comores vont accepter les personnes reconduites à la frontière.
10h37 : l'appel des collectifs des citoyens de Mayotte au stade de Chirongui
9h30 : mobilisations des collectifs de Mayotte :
Les collectifs de Mayotte se mobilisent suite à la suspension par le tribunal des premiers décasages prévus à #Majicavo, estimant qu'il s'agit d'une sanction. Ce matin, de nombreuses personnes ont répondu à l'appel du collectif des citoyens de Mayotte au stade de #Chirongui. Les premières discussions vont commencer dans quelques instants.
La Matinale en direct :
Début des opérations de destruction d'habitations illégales à Longoni :
Yasmine Djaffar en direct de Doujani :
Doujani a été le théâtre d’affrontements hier soir entre bandes de jeunes et les forces de l’ordre. Des heurts ont duré une bonne partie de la nuit de mercredi 26 avril. Le calme semble être au rendez-vous ce matin avec une forte présence policière dans le secteur.
Conference de presse du Prefet de Mayotte :
Ce matin, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, a tenu une conférence de presse en direct de Longoni sur l'opération de lutte contre l'habitat insalubre avant le début des premières demolitions.