Plusieurs décès causés par la dengue et la leptospirose enregistrés à l'île Maurice depuis le début de l'année

(Illustration)
Comme Mayotte et la Réunion, l'île Maurice est victime de cas de dengue et leptospirose. Plusieurs décès ont été enregistrés depuis le début de l'année.

Le choléra n'est pas la seule épidémie dans l'océan Indien. Comme Mayotte et La Réunion, l'île Maurice doit faire face à la dengue et à la leptospirose. Les autorités font état de trois morts liés à la leptospirose depuis le début de l'année. Les patients souffraient tous de comorbidité selon le ministre de la Santé. 28 cas ont été enregistrés en cinq mois, contre 40 l’an dernier. Cette maladie est transmise par les excréments et l’urine des rats qui contaminent les eaux stagnantes et les sols. Avec les pluies de ces dernières semaines, les rongeurs ont proliféré. Un renforcement des opérations de dératisations est prévu, tout comme des inspections dans les commerces alimentaires. 

L’épidémie de Dengue s’est aussi accélérée avec les intempéries, 431 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine. L’île Maurice compte 477 cas actifs, dont la plupart sont suivis à domicile par des équipes de soignants. Depuis le mois de décembre, près de 6.000 cas de dengue et huit décès ont été comptabilisés. Le ministère de la Santé mise sur la prévention, en rappelant l’importance de lutter contre les déchets et éliminer tout objet pouvant accumuler de l’eau stagnante.