Le 18 mars, le choléra était, officiellement, à Mayotte suite au cas positif confirmé d'une personne arrivée clandestinement sur le territoire. Sa situation n'avait pas entraîné d'autres cas positifs.
Ce jeudi, la Préfecture fait savoir que quatre nouveaux cas de choléra ont été identifiés à Mayotte. "Ces personnes, interpellées en mer par les services de la lutte contre l’immigration clandestine, ont été prises en charge au sein de l’unité choléra du Centre hospitalier de Mayotte."
La Préfecture se veut rassurante : "au regard des conditions d’interpellation des personnes et des modalités de prise en charge, le risque de propagation est limité dans cette situation." Elle assure également qu'"un traitement antibiotique a été délivré à l’ensemble des personnes ayant été à leur contact."
En cette journée d'Aïd El-Fitr, La préfecture et l’ARS de Mayotte rappellent néanmoins la nécessité d’observer les mesures d’hygiène élémentaires (consommation d’une eau contrôlée, lavage des mains), qui doivent permettre d’éviter toute acquisition ou transmission de la maladie. En cas de symptômes, appelez immédiatement le Centre 15, qui saura vous orienter.
Le choléra se répand de plus en plus, dans le pays voisin, aux Comores, sur l’île d’Anjouan. Sur place 4 décès ont été enregistrés en une seule journée. Face à cette situation, il n’est pas impossible que l’Union des Comores se tourne vers le vaccin anticholérique.