Remaniement : les réactions des élus et des Mahorais

Gabriel Attal, tout juste nommé Premier ministre, à Paris, le 9 janvier 2024.
Le gouvernement de Gabriel Attal s'est réuni pour la première fois ce vendredi, au lendemain de sa présentation. À Mayotte, les habitants et les élus sont partagés face à sa composition.

Le premier conseil des ministres a été organisé autour du Premier ministre Gabriel Attal ce vendredi 12 janvier, au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement. Gérald Darmanin a été reconduit à la tête du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Les noms des secrétaires d'État et des ministres délégués devraient être annoncés dans les jours à venir, notamment celui des Outre-mer occupé jusqu'à présent par Philippe Vigier.

Certains Mahorais ne cachent pas leur indifférence face à cette situation. "Ça ne va rien changer pour Mayotte, ça va être la même chose", déplore une habitante de Mamoudzou. "On peut changer de ministre autant qu'on veut, tant qu'Emmanuel Macron sera à la tête de la France, il n'y aura pas de changement pour nous" abonde un autre. Tous ne sont pas aussi pessimistes. "On va garder le même ministre pour les Outre-mer, Gérald Darmanin a essayé de faire énormément de choses pour Mayotte", résume un quadragénaire. "On espère qu'avec l'impulsion d'un nouveau Premier ministre, il va se passer encore plus de choses."

"Un ministre qui a compris les enjeux de Mayotte"

Un enthousiasme partagé par le président de la fédération Les Républicains. "Il est un ministre qui a compris les enjeux de la sécurité et de l'immigration à Mayotte", déclare Abdoul Kamardine. "Les résultats de l'opération Wuambushu n'ont pas été au rendez-vous, mais il avait souhaité engager une phase deux de cette opération. Nous espérons qu'il va revenir à Mayotte pour travailler avec les élus sur cette question." Sur la nomination du Premier ministre, le conseiller départemental de Mtsamboro déplore ses propos tenus en août. Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation, avait évoqué à La Réunion "une immigration importante des personnes d'origine mahoraise". Pour Abdoul Karmadine, "ce n'est pas acceptable de part d'un ministre."

Une polémique tempérée par sa collègue Hélène Pollozec, conseillère départementale de Mamoudzou 3. "Il a pu tenir des propos maladroits, mais il est présenté ses excuses, il est jeune et dynamique, l'erreur est humaine", explique l'élue affiliée au Modem. "Concernant le reste des nominations, il n'y a pas beaucoup de surprises, à part l'entrée de quelques LR au gouvernement." Elle salue en revanche la nomination de Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères : "il est déjà venu à Mayotte, il connaît nos problématiques et notre attachement à la France.