Anchya Bamana a été élue ce dimanche 7 juillet députée de la deuxième circonscription de Mayotte, à l’issue du second tour des élections législatives. Elle a obtenu 53,77% des voix contre 46,23% pour le député sortant Mansour Kamardine. Elle devient la première députée de Mayotte du Rassemblée nationale, elle siégera dans le même hémicycle qu'Estelle Youssouffa, la députée sortante a été réélue dans la première circonscription dès le premier tour avec 79,5% des voix.
L'ancienne maire de Sada est arrivée en tête dans la plupart des circonscriptions, elle a été particulièrement plébiscitée dans le sud. À Kani-Kéli où elle a obtenu 69,34% et 63,96% des suffrages à Bouéni. Le député sortant LR est arrivé en première position dans son fief, à Sada, où il a récolté 57,74% des voix, à Mamoudzou où il a obtenu 59,39% des votes, mais aussi à Chiconi, où il s'impose de peu : 51,88% contre 48,12% pour Anchya Bamana. Au premier tour, le DGS de la commune, Madi Boinamani Madi, était arrivé en tête avant d'appeler à voter contre les extrêmes.
Près d'un électeur sur deux n'est pas allé voter dans la deuxième circonscription ce dimanche, notamment à Dembéni, avec 60,7% d'abstention, et à Mamoudzou, avec 58,6% d'abstention. Avec 49,68%, le taux de participation dans la deuxième circonscription est presque identique à celui du second tour en 2022 dans le département. Les habitants se sont en revanche plus mobilisés qu'au premier tour, où la participation s'élevait à 46%. Vous pouvez retrouver en détail les résultats par commune dans notre carte interactive.
Scènes de liesse chez Anchya, des remerciements et du dépit chez Mansour
"Ce n'est pas qu'une victoire pour Anchya Bamana, c'est une victoire pour le peuple qui veut du changement, qui veut vivre en sécurité", a réagi la nouvelle députée après l'annonce des résultats. La rue du commerce à Sada, où se trouvait son QG de campagne, s'est animée d'une ambiance de fête tandis que ses soutiens étaient en liesse.
Dans la même commune, l'ambiance était plus solennelle au QG de campagne de Mansour Kamardine. Après son arrivée en début de soirée, il s'est réuni avec ses proches soutiens comme le sénateur Thani Mohamed Soilihi ou le maire de Sada, Houssamoudine Abdallah. Il a ensuite reconnu sa défaite. "Je voudrais la féliciter et lui souhaiter bonne chance, bonne chance à elle et bonne chance à Mayotte", résume le député sortant.
Si cette élection a souri au Rassemblement national localement, le parti est en revanche arrivé en troisième position dans le reste du pays. Le Nouveau Front Populaire est en tête devant la majorité présidentielle selon les résultats provisoires dans l'Hexagone. La participation annoncée est de 67,1% nationalement, un record depuis 1997.