Le Rassemblement national a désormais une députée à Mayotte. Anchya Bamana a obtenu 54,3% des voix au second tour dans la deuxième circonscription, contre 45,7% pour Mansour Kamardine selon nos estimations. Mansour Kamardine a déjà reconnu sa défaite, félicitant son opposante Anchya Bamana, la candidate du RN. "Je voudrais la féliciter et lui souhaiter bonne chance, bonne chance à elle et bonne chance à Mayotte", réagit Mansour Kamardine, avant de remercier ses soutiens.
Au QG d'Anchya Bamana, c'est l'explosion de joie. "Ce n'est pas qu'une victoire pour Anchya Bamana, c'est une victoire pour le peuple qui veut du changement, qui veut vivre en sécurité", annonce la nouvelle députée mahoraise au milieu d'embrassades avec ses soutiens. Anchya Bamana conforte donc les résultats du premier tour, elle était arrivée en tête au premier tour avec 35,4% des voix contre 27,8% des suffrages pour Mansour Kamardine. Elle siégera à l'Assemblée nationale aux côtés d'Estelle Youssouffa, réélue dès le premier tour dans la première circonscription.
Le soutien du MDM et de Reconquête
L'ancienne maire de Sada remporte donc son pari en portant la candidature du Rassemblement national durant ces élections. Anchya Bamana avait déjà lancé des appels du pied au RN durant les élections européennes et à l'occasion de la visite de Marine Le Pen dans le département. Après le premier tour, elle a aussi reçu le soutien du Mouvement pour le Développement de Mayotte. Le conseiller départemental Soula Said Souffou, qui était arrivé en troisième position avec 15,9% des voix, l'avait invité dans son QG de campagne pour officialiser son soutien. Ce dernier était également présent avec le conseiller départemental Daniel Zaidani, porte-parole de Marine Le Pen à Mayotte, au moment du vote d'Anchya Bamana ce dimanche. La candidate du RN a également reçu le soutien de la candidate de Reconquête, Manon Moreno.
Son opposant, le député sortant Mansour Kamardine, avait lui aussi reçu le soutien de plusieurs figures politiques mahoraises durant cet entre-deux tours, comme le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, le sénateur Thani Mohamed Soilihi, le maire de Sada Houssamoudine Abdallah ou encore le président du conseil départemental Ben Issa Ousseni. Sans le nommer, certains anciens candidats comme Madi Boinamani Madi ou Kira Bacar Adacolo avaient également appelé à voter contre l'extrême droite.
Ses promesses de campagne
Durant cette campagne, Anchya Bamana a notamment rappelé l'héritage politique de son père, Younoussa Bamana, et s'est revendiquée des chatouilleuses. Elle a insisté sur ses priorités : la lutte contre l'immigration clandestine, contre l'insécurité et contre la vie chère. Elle a notamment proposé de mettre en place un référendum national sur la suppression du droit du sol en France et de mettre fin aux monopoles dans les secteurs de l'énergie, de la grande distribution, mais aussi de l'aérien. Elle s'était engagée à lutter pour défendre le projet de piste longue de l'aéroport de Petite-Terre et plus globalement les communes menacées par la submersion marine.