Pas de tractation ni d'appel au vote dans la première circonscription de Mayotte au lendemain du premier tour. Estelle Youssouffa a été largement réélue ce dimanche 30 juin. "75% des Pamandziens l'ont plébiscité. C'est une victoire, on a compris que les Pamandziens souhaitent qu'elle continue le travail entamé", réagit Soihirat El Hadad, conseillère départementale de Pamandzi. "On souhaite continuer de travailler ensemble avec tous les élus pour aller au bout de la loi Mayotte."
Le maire de la commune et président de l'association des maires de Mayotte est plus mesuré. "On est dans un pays démocratique, les électeurs ont choisi largement Estelle Youssouffa. Je n'ai qu'à applaudir et accepter les résultats", résume Madi Madi Souf. "Quelques procurations ne sont pas arrivées à temps, mais sinon le scrutin s'est bien déroulé."
"Les kwassas arrivent plus à Bouéni"
Dans la deuxième circonscription, la percée d'Anchya Bamana pour le RN devant le député sortant Mansour Kamardine rebat les cartes. "Je ne suis pas étonné, toutes les élections se passent comme ça et c'est normal", explique un habitant de Mzouazia. "Les kwassas arrivent plus dans la commune de Bouéni qu'ailleurs. La population est révoltée."
Une analyse nuancée par le directeur de cabinet de la mairie de Chirongui. Dans la commune, la candidate RN est arrivée en tête. "Je ne mettrai pas ça simplement sur le facteur de la colère", affirme Ridjali Adams. "Anchya est une valeureuse candidate, c'est une figure politique dans le sud, elle est connue. Elle a aussi profité de l'engouement en ce moment pour Marine Le Pen".