Sommet de la francophonie : un premier rendez-vous pour le secrétaire d'État Thani Mohamed Soilihi

Le président Emmanuel Macron et le secrétaire d'État à la francophonie et aux partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, lors de l'inauguration du salon FrancoTech
La France accueille ce vendredi et samedi le 19e sommet de la Francophonie, avec en toile de fond des tensions internationales. Une première depuis 33 ans, mais surtout un premier rendez-vous pour le mahorais Thani Mohamed Soilihi, le nouveau secrétaire d'État à la francophonie et aux partenariats internationaux.

C'est la plongée dans le grand bain pour le mahorais Thani Mohamed Soilihi, le secrétaire d'État à la francophonie et aux partenariats internationaux. Ce vendredi 4 octobre, s'ouvre à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, le 19e sommet de la Francophonie. La France n'avait pas accueilli ce rendez-vous depuis 33 ans. Une cinquantaine de chefs de gouvernement et d'États seront réunis à la cité internationale de la langue française, puis au Grand Palais à Paris ce samedi 5 octobre.

En parallèle, plusieurs évènements sont organisés pour célébrer notre langue, comme l'inauguration ce jeudi par Thani Mohamed Soilihi et le président Emmanuel Macron du salon FrancoTech à Paris, dédié aux entrepreneurs francophones. Si ce sommet a pour thème "créer, innover, entreprendre en français", il ne sera pas seulement question de langue et d'économie. Les dirigeants réunis ne risquent pas de faire l'impasse sur les tensions qui agitent les pays francophones. 

Alors que les affrontements se poursuivent au Liban entre le Hezbollah et Israël, une délégation libanaise est attendue à Paris. Plusieurs dirigeants africains seront également présents, des entretiens sont prévus entre Emmanuel Macron et ses homologues rwandais et congolais pour tenter de négocier un accord de paix. La question de l'aide au développement versée par la France sera aussi sur le tapis, l'ONG Oxfam a dénoncé dans un communiqué une "l'hypocrisie", alors que la France a réduit d'un quart son aide publique au développement depuis deux ans.